Bonjour,
Il y a des millions de personnes qui vendent leur vehicules, chaque année. Il y a plus de vente de véhicule d'occasions quye de véhicules neufs. Donc, pas de panique.
Chaque cas est différent. Si vous souhaitez vendre votre véhcule pour en acheter un autre neuf, il peut sembler parfois intéressant de passer par le garage qui vous vend ce véhicule neuf. Cela évite bien des tracas mais cela ne vous met pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Il y a 7 ans quand j'ai acheté mon lodgy chez Aramis, cette société voulait me reprendre mon Xsara picasso pour 700 euros alors qu'à l'argus il valait 1.600 euros - J'ai fini par le vendre a un particulier pour 1.500 euros. Tout ceci pour vous dire que les professionnels sont pas toujours la bonne solution.
La première chose a faire est d'avoir une estimation de votre véhicule, selon son age, son état, le kilometrage, la motorisation, selon la catégorie Crit'air et le carnet d'entretien. Ensuite il faut également savoir si votre véhicule est fort demandé en occasion. Pour cela le meilleur moyen est de faire une recherche sur internet et comparé avec le même véhicule qui aurait des caractéristiques semblables en année et kilometrage et voir combien les vendeurs en demandent et depuis combien de temps, l'annonce sur sur ce site. Après quelques heures de recherches et comparaison vous aurez une estimation "réaliste" du marché pour ce véhicule. En face d'un professionnel (qui doit prendre sa marge) vous aurez déjà une idée de ce qui se négocie entre particuliers. Si vous décidez de le vendre entre particuliers, que ce soit sur "Le bon coin" ou ailleurs, vous aurez déjà un prix à proposer selon que vous souhaitez l vendre rapidement ou pas. Mais dans tous les casi il est préférable (si possible) de le vendre à un particulier pas trop loin afin que vous puissiez vous rendre chez lui et vérifier son adresse et prendre toutes les sécurités possibles. Cordiales salutations.