Klaxon45
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Les pneus d'origine du duster sont en principe soit des Continental Crosscontact LX, soit des Michelin Latitude. Que ce soit l' une ou l' autre marque, ce sont des pneus mixtes, labellisés M+S (Mud and Snow = Boue et Neige). Ils sont moyens en toutes conditions. Ce ne sont pas des pneus neige car ils ne portent pas le logo Threemountains (3 petites montagnes + flocon de neige) qui est le seul logo officiel caractérisant les pneux neige.
Ce ne sont pas non plus des pneus renforcés puisque les 2 lettres XL (Extra Load = renforcé) qui suivent la dimension n' apparaissent pas sur le flanc des pneus. Attention ne pas confondre avec l' appellation commerciale du Conti Crosscontact LX (ces 2 dernières lettres n' ont rien à voir avec XL). D' autre part ces pneus sont classifiés sur le site de Continental en pneus été. Pour l' avoir vécu voici 2 hivers, et malgré une conduite très pondérée (habitant le haut-jura), je suis parti en dérive sur une zone de congères, après un virage, j' ai pu me remettre en ligne mais bon au petit matin en partant au boulot, pfiouhh ça réveille bien croyez-moi. Aussi l' hiver dernier j' ai équipé mon compagnon de route de 4 gommes neige (pas renforcées) et tout s' est très bien passé sur environ 5 mois de neige fraîche et lourde et quelques plaques verglacées de-ci de-là. Voilà. Ne vous fiez pas à ceux qui, sous prétexte d' économie, déclarent être à l' aise avec la monte d' origine, car leurs paramètres de déplacements ne sont pas forcément les vôtres. Duster ou pas duster, un véhicule roulant est une masse en mouvement que l' on doit être capable de maîtriser et d' arrêter en sécurité. Tout dépend de vos conditions de roulage, de la météo, zone géographique, conduite diurne (en principe déneigement) ou nocturne (souvent pas de déneigement), et surtout de votre style de conduite. Personnellement vivant en montagne je me suis équipé. Certes cela à un coût mais la vie vaut de l' or. Et puis votre dusty est tout beau tout neuf, ça vaut vraiment pas la peine d' aller l' emplafonner pour 4 gommes pas adaptées.
Par ailleurs ce véhicule mérite toujours pour moi autant d' éloges qu' au début, il est confortable, très polyvalent, peu gourmand pour sa catégorie (moyenne 6l/100 essentiellement en montagne), avec une bouille fort sympathique. Aucun regret.
Et bien bons débuts avec le vôtre et bonne route (pied léger, sûr d' arriver !).