Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Une alternative à l’essence et au diesel ?

Bonjour, pourquoi les véhicules hybrides ne sont-ils pas plus répandus sur nos routes contrairement aux voitures essence ou diesel ? Y a t-il une grosse différence de budget entre les deux ? Merci beaucoup

Consulter les 7 réponses à la question Une alternative à l’essence et au diesel ?

  • Je pense que malgré les différentes aides pour acheter ce genre de véhicule, ils restent assez chers à l'achat.



  • Il y a un an, j'ai voulu changer de véhicule et j'ai commencé par me renseigner sur les véhicules électriques. Je me suis tout d'abord rendu compte que l'autonomie était limitée hormis acheter un véhicule Tesla à un prix non abordable à mon budget. si on prend de l'électrique vous devez recharger sur une prise et de ce fait on fait appel au nucléaire : pas question pour moi. Puis, j'ai regardé les hybrides. Là aussi, c'est particulier puisque les voitures bas de gamme de chez Toyota ou Hyundai n'ont une autonomie électrique que de quelques kilomètres. De plus, lorsque les piles arrivent en bout de course, les constructeurs ne savent pas comment les recycler. Je pense que le GPL (bicaburation : essence/gaz) peut être intéressant. Dacia l'a mis en place sur tous ses véhicules hormis le Duster. Mais la Société Borel peut le faire à moindre coût.

  • Oui, les voitures hybrides sont plus chères et sont plus adaptées pour rouler en ville plutôt que pour faire beaucoup de route

  • Bonjour,

    vous avez déjà eu trois réponses justes à votre question.

    Je souhaite ajouter quelques éléments :

    sur le principe on doit opter pour un véhicule hybride dans un souci de diminution de la pollution. Ors je ne suis pas certain que l'empreinte carbone totale d'un véhicule hybride ou électrique soit moindre que celle d'un véhicule traditionnel.

    Maintenant que le diesel augmente, et les primes de l'état portent sur les véhicules électriques, le marketing fera son effet et les consommateurs vont commencer à changer.

    Mais on reste dans une dynamique de consommation et non pas de limitation des émission de CO2.

  • Bonsoir ! il suffit de regarder les tarifs ! aux alentours de 10 000€ de plus qu'une essence ! quand au toute électrique il faut rajouter la location de la batterie( environ 90€ par mois) chez Renault ! pour certaines marques le pack batterie est vendu avec la voiture ,mais cher aussi ! et attention a la douloureuse quand il faudra le changer !!!!!

  • Bonjour,

    Concernant les véhicules hybrides, si ils ne sont pas encore très répandus sur nos routes, il y a au moins deux raisons à cela :

    1 - Il n'y a encore vraiment qu'un seul fabricant - d'ailleurs très convoité - qui est Toyota, qui produit un très bon véhicule dans ce domaine.

    2 - Pour l'instant, ce véhicule est encore très cher, et donne à réfléchir quant à son achat (pour certains tout au moins !).

  • Acheter une hybride, oui pourquoi pas mais ne pas oublier qu'il n'y a pas beaucoup de point de rechargement, nous à la campagne nous devons faire entre 40 et 50 kms pour trouver une borne. L'état avait voulu rendre obligatoire des points de recharge mais à ce jour rien n'est fait. Donc je garde mon diesel

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils