Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

Bonjour à tous, Je vais bientôt partir avec ma famille en voyage avec ma Lodgy et je vais parcourir environ 1300-1400 km. J’ai peur de tomber en panne avec mes enfants sous le bras.. :/ Pour éviter les problèmes sur la route, je voudrais savoir quelles sont les vérifications et les entretiens préventifs que vous me conseilleriez de faire avant de partir. Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 6 réponses à la question Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

• Bonjour,

avant le départ , contrôler :

• le gonflage des pneus (y compris la roue de secours si présente)
    • vérifier tous les niveaux : huile, liquide refroidissement, lave glace, liquide de frein
    • état des plaquettes de frein (regarder dernière facture de réfection)
    • si CT depuis plus d'un an, je conseille de faire un entretien avec les contrôles des éléments précités
    • s'assurer de la présence de triangle, gilet jaune, ampoules de secours en cas de panne
    • vérifier au niveau de votre assurance de l'option assistance rapatriement

Bonne route

• Bonjour,

1-Avoir fait la dernière révision prévue par le constructeur

2-Vérifier tous les niveaux: huile, liquide refroidissements liquide de freins

3-Pression des pneus à froid

Bon voyage!

• vérifier les niveaux d'huile, de frein, de liquide de refroidissement, d'essuie-glace, l'état des pneus (usure et pression) , l'état des essuie-glaces, la clim fonctionne t-elle correctement (surtout si vous allez dans le Sud) les éclairages clignotants, feux de route, etc,... là je prévois large, mais je suis d'accord avec mes collègues. SI vous avez un garagiste "attitré", demandez lui de vérifier tout ça. s'il n'y a pas de problème, ç'est très vite fait. après, s'il fait très chaud sur la route, je fais des pauses, pas seulement pour reposer le conducteur mais aussi le véhicule. ça m'est arrivé d'ouvrir le capot en fortes chaleurs pour refroidir un peu le moteur. d'autant que s'il fait très chaud, la pompe du liquide de refroidissement travaille beaucoup et une fois, elle a fini par me lâcher en plein voyage : là c'était galère : véhicule qui s'arrête tout les 500m , réparation obligée ... mais rassurez vous, je prévois le pire pour qu'il n'arrive pas ! et bonnes vacances

• Niveau d huile liquide de refroidissement prévoir un bidon de 2 litres huile moteur .bonne vacances

• Pour partir tranquille il faut faire une révision générale de votre voiture

• Bonjour.

Quand je pars en voyage je vérifie le niveau d'huile, le liquide de refroidissement et le liquide lave glace

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils