Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, j'ai acheté neuve une Logan MCV ; une seule critique, une suspension vraiment un peu dure. Sinon grand coffre et excellent navigateur intégré ; et très utiles fonctions limitateur et régulateur de vitesse par ces temps de limitation à 80 kmh.
Sinon, pour tout achat d'occasion, outre l'état des pneus (une usure inégale ou sur les côtés du pneu et non au milieu du pneu suggère un problème d'équilibrage des roues) et des plaquettes de frein en braquant à fond d'un côté le train avant on peut les voir, la suspension en appuyant vivement sur les côtés de la voiture : si c'est mou, si ça ne remonte pas vivement, elle est à changer. Pour l'embrayage, les vitesses doivent s'enclencher nettement ; si ça patine, l'embrayage est usé et le changer coûte cher. Et un levier de vitesses qui a du jeu indique une voiture fatiguée. Enfin, toute trace de liquide sous la voiture indique une fuite. Le réservoir de liquide de frein doit être sec, sinon cela suggère qu'on en remet, donc fuite ... Demander, enfin, le carnet d'entretien du véhicule permet de vérifier le nombre de vidanges et aussi le kilométrage réel de la voiture (normalement, compter 15 à 20 000 km par an en moyenne).
Bien sûr l'essayer en poussant un peu les régimes (en faisant ronfler le moteur) car une voiture qui manque de ressort est forcément un peu fatiguée.
Voilà, bon achat. Dernier point, toujours être à deux pour tester une voiture, on voit mieux les défauts éventuels et on est moins sous la pression du vendeur.
Cordialement, Alain.