Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment faire sa vidange soi-même ?

Bonjour, J'aimerai connaître la méthode pour faire sa vidange soi-même ? Et à quelle fréquence ? Je vous en remercie d'avance. Belle journée à toutes et à tous, Marc

Consulter les 2 réponses à la question Comment faire sa vidange soi-même ?

  • je viens d acquerir un nouveau duster les vidanges sont a 30000 KMS Mais c est un duster essence et gaz avant j avais un duster diesel je fesais les vidanges tout les 15000

  • Bonjour,

    Pour faire votre vidange, il faut :

    • surélever votre véhicule, le placer sur des chandelles (beaucoup plus sécurisé que le cric)
    • il est parfois utile de retirer un panneau de protection sous le véhicule pour atteindre le bouchon de vidange
    • placer un réservoir qui recueillera l'huile usagée sous la voiture au niveau du bouchon de vidange
    • dévisser le bouchon de vidange avec une clé adaptée (peut être différente suivant la marque du véhicule)
    • laisser couler l'huile jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien
    • retirer le filtre à huile et le remplacer par un neuf sans oublier de mettre un peu d'huile neuve sur le joint du nouveau filtre
    • reposer le véhicule
    • mettre de l'huile (en regardant si possible la contenance du réservoir avant pour vous donner une idée de la quantité)
    • attendre quelques minutes que l'huile puisse aller jusqu'en bas du carter et regarder le niveau
    • si pas suffisant, refaire l'appoint en faisant TRES ATTENTION de ne surtout pas dépasser la limites maximale du niveau d'huile (risque d'emballement du moteur et casse)

    (n'hésitez pas à regarder quelques vidéos sur internet qui pourront déjà vous dégrossir la procédure si vous ne l'avez jamais fait)


    En ce qui concerne la fréquence, je vous conseille de vous approcher d'un représentant de la marque de votre véhicule ou un centre auto qui pourront vous donner cette information. elles sont différentes suivant les marques, les modèles etc...


    En espérant avoir répondu à votre question.


    Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils