Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroie ou kit de distribution?

Salut Che(è)r(e)s Messieurs, Dames! Je vais achever les 60.000 kms dans très peu de temps. La sixième vidange mais il faudrait aussi changer la courroie de distribution! 1ère question: Est-ce la courroie ou le kit de distribution? Faudrait-il changer avec la courroie de distribution la courroie d'accessoire, le galet tendeur, la pompe à eau, la vis de maintien du pignon de vilebrequin? 2ème question: Faudrait-il aussi changer les plaquettes de frein et si c'est oui, faudrait-il aussi changer avec les plaquettes de frein les disques de frein? Merci infiniment pour toute réponse détaillée! Amadou Mamadou, Maroc.

Consulter les 13 réponses à la question Courroie ou kit de distribution?

  • Merci Dadyloulou66 pour la réponse! Voulez-vous dire que vous vendez vos voitures après 80.000 ou 100.000 kms sans changer de kit de distribution? Ce qui me pousse à vouloir savoir ces petites choses est le fait qu'il n'est pas sage, à mon sens, de changer tant de choses dans le moteur et laisser une pompe à eau, par exemple, déjà usée et avoir à la changer toute seule une fois totalement hors service quelques petits mois après!
  • Bonsoir, Je trouve prématurées ces interventions de maintenance, avez-vous des conditions d'utilisation agressive pour l'ensemble de votre Duster? Pour ma part je n'ai jamais eu à changer ni la courroie de distribution, ni les plaquettes/disques de freins, revendant mes voitures entre 80 000 et 100 000 km. Du point de vue technique je me range à l'avis de Domy23, ces sous-ensembles mécaniques travaillent en symbiose et de ce fait ne doivent pas être dissociées. Bien cordialement
  • Merci beaucoup Dominique! Au Maroc, je ne sais pas si c'est le cas en France,,il y a des pratiques que la maison Renault Dacia suit concernant ce changement et il serait utile de savoir ce qu'il en est en général!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils