Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème ventilateur

bonjour, celà fait plusieurs fois qu'après circulation embouteillée au pas et l'arrêt du duster , le ventilo continue de tourner çà c'est normal mais il ne s’arrête pas même après plusieurs minutes, il y a 2 jours a faisait 7 minutes. j'ai trouvé comment l’arrêter je remets le moteur en marche et il s'arrête instantanément. Quelqu'un a t il rencontré ce problème , est ce un défaut ? faut il le laisser tourner encore plus longtemps ? merci pour vos réponses. yeyel

Consulter les 13 réponses à la question problème ventilateur

  • Bonjour, Laisser le ventilo tourner plus lontemps pour constater s'il s'arrête, il va bien finir par se "lasser", son fonctinnement n'est peut être pas eratique. Bien des véhicules, lorsque le moteur est bien chaud, "laisse" fonctionner le ventilo à l'arrêt du moteur pour contribuer plus rapidement à son reffroidissement. A la limite poser la question à un concessionnaire. Bien cordialement. Sylve
  • je ne comprends pas la dernière contribution ! il n'est pas interdit de couper le moteur quand le ventilo tourne que je sache d'ailleurs depuis l'habitacle on ne l'entend pas, il faudrait descendre du véhicule, aller écouter , attendre qu'il s'arrête et retourner couper le moteur; çà ne me parait pas réaliste. D'ailleurs sous le capot il est écrit que c'est normal si le ventilo tourne après l'arrêt du moteur , ce qui est anormal c'est le temps que çà dure et je ne veux pas trop tester combien de temps cela peut durer de peur de décharger la batterie. bien à tous.
    • @yeyel28 Cela dépend de la température du moteur. dino game

  • Cela peut être un comportement normal si le moteur est encore chaud et le ventilateur fonctionne pour refroidir le moteur, mais si cela se produit régulièrement et pendant une longue période de temps, cela peut indiquer un problème avec le système de refroidissement de votre véhicule mini crossword


  • Bonjour yeyel ! Il est normal que le ventilateur continue de tourner après l'arrêt de votre Duster, car il aide à refroidir le moteur. Cependant, il devrait finir par s'arrêter après quelques minutes, une fois que le moteur a atteint une température suffisamment basse.



    • @evawillms Je vous recommande de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien qualifié ou de contacter le service après-vente de la marque Duster pour obtenir une assistance technique. Ils pourront diagnostiquer le problème plus précisément et vous indiquer si cela nécessite une réparation ou si cela peut être considéré comme normal dans certaines conditions. Run 3

  • Cela dépend de la température du moteur. dino game

  • Bonjour, Pour ne pas abîmer votre véhicule, il ne faut jamais éteindre le moteur alors que le ventilateur tourne encore pour maintenir la température de refroidissement souhaitée. Le système pourrait être endommagé par le refroidissement brutal qui résulterait de l'arrêt de l'installateur de cette manière. coreball

    • @bunaide @mercury Merci pour vos conseils! Je ne savais pas que le ventilateur pouvait causer ce problème !

  • Salut, cela n'a pas besoin d'arriver à chaque fois. Cela dépend de la température du moteur. Une fois que la température atteint 90 degrés, le ventilateur démarre automatiquement. Si le moteur est plus froid, le ventilateur ne s'allume pas automatiquement. wordle

    • @mariahcarey Le démarrage du ventilateur dépend à la fois de la température du moteur et de la température de l'air. Dès que la valeur critique est atteinte, il s'allume automatiquement.  

    • @mariahcarey Ce n'est pas vrai. Le ventilateur de ma Dacia ne démarre jamais automatiquement, quelle que soit la température. Ou voulez-vous dire degrés Celsius ou Fahrenheit ? positive f words

    • @mariahcarey Je suis entièrement d'accord avec votre avis, je pense que vous avez donné la réponse la plus correcte et la plus précise et je suis très satisfait de votre réponse. wordle

  • Merci de poster sur le forum la réponse apportée par RENAULT au problème.
  • Bonsoir, Merci pour votre réponse. Mon Duster est neuf 1750km, Ça m'est arrivé en essayant la clim sur 2 km en rentrant de course, le moteur n'a pas eu le tps de monter en Température. Après l'arrêt du moteur le ventilo était en marche.5-6 mon après comme il fonctionnait encore j'ai fait redémarrage et un arrêt ça c'est enfin stoppé. Je vais quand même soumettre le pH chez Renault.merci encore pour votre participation ??0
  • Non pas de réponse concrète. Pour arrêter le ventilateur je remets le moteur en marche et alors il s'arrête.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils