Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

recherche livre de bord dacia duster version 2 2014

Bonjour, je viens d'acheter dacia duster version 2 de 2014.je ne comprends pas pourquoi au tableau de bord la température du liquide de refroidissement n'apparaît pas? Merci de me renseigner et si vous savez où je peux trouver le livre de bord pour ma dacia cela m'aiderai beaucoup.

Consulter les 23 réponses à la question recherche livre de bord dacia duster version 2 2014

  • Bonjour. J'ai un duster modèle 2014 depuis 6 mois et je n'ai pas d'affichage de la température d'eau non plus. Je n'ai pas de notice d'utilisation mais je pense que Dacia ne met plus de jauge de température moteur.
  • A trend67 : Toi qui veut à nouveau une manivelle pour démarrer ta voiture, as-tu vraiment essayé de mettre en route un moteur diesel de cette façon? Je ne parle pas d'un petit moteur mono cylindre pour groupe électrogène, mais d'un 4, 6....cylindres. Que vient faire la comparaison entre un BMW X... et un DUSTER? Le prix, mais tout le monde en est conscient, c'est pourquoi il y a plus de DUSTER sur les routes que de BMW, donc trop de gens modestes que riches. Je confirme qu'il est très utile de posséder un vumètre de température d'eau. même si certain ne le regarde jamais, moi par expérience, j'ai déjà sauvé 3 moteurs de différentes voitures grâce à ce petit appareil qui semble anodin mais très très utile, pour qui veut l'utiliser. Un exemple très concret : il y a quelques temps en été, roulant sur autoroute, mon thermomètre de température d'eau s'est mis à grimper à la limite des 100° pour une R19 diesel. Immédiatement j'ai basculé le commutateur de chauffage de la cabine sur chaud avec ventilation forcée au maximum tout en réduisant ma vitesse à 80 km/h et là aussitôt l'aiguille du thermomètre s'est mise à redescendre tranquillement. Voilà déjà un indice rassurant quand tu empruntes l'autoroute et de cette manière, j'ai pu continuer mon voyage sans ennuis et réparer dans la foulée sans dépannage autoroutier, blocage du véhicule et tout les inconvénients qui s'ensuivent. Un autre cas concret de ce petit appareil : à chaque démarrage à froid, je ne tire pas sur le moteur (montée en compte tours) temps que l'aiguille ne commence pas à monter ou que quelques pavés s'allument. Il y a encore pleins ce cas de son utilité même pour les voitures modernes et non pas comme tu l'indiques et je te site : "Aujourd'hui le moteur est géré par un calculateur qui connait parfaitement la température d'eau (au dixième de degré près) et réduit les performances pour protéger le moteur trop froid ou trop chaud..." Effectivement ça gère comme tu dis mais cela ne peut pas empêcher un moteur de chauffer si une panne survient. Au fait, as-tu deviné ma panne sur la R19?
  • Bonjour J'ai un Duster de 10/2012 et sur mon tableau de bord il y a entre le compte tour et la vitesse un pavé qui indique la température du liquide je pense que tout les Duster en sont équipés.Les pavés rectangulaires s'éclairent au fur et à mesure que la t° augmente Je pense que c'est suffisant pour alerter le conducteur d'une quelconque surchauffe
  • Bonjour, le livre de bord ne t'aidera pas : il n'y a pas d'indication de t° du moteur. Il n'y a qu'un voyant en cas de surchauffe. Bonne route
  • A Claudesaintmô / printemps- ete : pourquoi ce changement de pseudo ?
  • A jjbchrist42 : merci ! :-) et la mythique cale en bois des 2CV ?? Ca aussi ça manque sur les autos modernes (mais c'est pour sauver la planète parce qu'avec environ 80 millions de voitures fabriquées par an, la forêt amazonienne n'aurait pas tenue longtemps ??. Bonne soirée !
  • A claudesaintmô : en parlant de température, vous connaissez la notion de second degré ? R19 diesel : merci de confirmer mon propos ! J'en ai acheté une neuve pour la naissance de mon fils ainé qui a aujourd'hui 21 ans... Tout à fait d'accord avec l'utilité sur une voiture de cette génération... Au même titre que la manivelle sur une 2cv ou une R4, mais pas sur un Duster !!! "Ca ne peut pas empêcher le moteur de chauffer si une panne survient" : ben si justement, le calculateur moteur sert aussi à ça. Par exemple si la sonde de température d'eau tombe en panne, les ventilateurs sont activés en permanence. Et si les ventilateurs sont en panne ? Le témoin "defaut injection" est allumé, et la notice indique au conducteur de "conduire avec ménagement et consulter rapidement un représentant Renault"... Les voitures modernes n'ont pas grand-chose de commun avec celles d'il y a 20 ans, si ce n'est leurs conducteurs dans certains cas... Et eux évoluent souvent moins vite. Personnellement je ne regrette pas mon vieux téléphone à cadran rotatif devant mon smartphone, ou la direction manuelle de ma R19 comparée au 4RD de ma Laguna, mais chacun son truc :-). Bonne soirée !
  • Bonjour bravo Trend 67 ta réponse et agréable à lire je suis bien d'accord avec toi et pourquoi pas une manette au cas ou le moteur d'essuie glace tombe en panne comme sur ma vieille deudeuche il y en a je te jure ils voudraient des gadgets tout le tour du tableau de bord et ils demandent "comment ça marche" sur le forum. N'oubliez pas Messieurs un 4X4 à ce prix là il ne faut pas demander la classe d'une Rolls Roy soyez raisonnables
  • Avant de se lamenter sur la disparition de l'indicateur de température d'eau, quelqu'un pourrait-il m'expliquer sérieusement à quoi sert celui-ci sur une voiture moderne ? Si la réponse est ”à savoir si le moteur est froid, chaud ou très chaud et à adapter sa conduite"... Ça c'était vrai il y a 25 ans. Aujourd'hui le moteur est géré par un calculateur qui connait parfaitement la température d'eau (au dixième de degré près) et réduit les performances pour protéger le moteur trop froid ou trop chaud... Alors supprimer un afficheur inutile peut être considéré comme une économie de bout de chandelle... Mais pourquoi avoir acheté un Duster et pas un X3 ? Si ces économies de bout de chandelle permettent d'avoir Medianav par exemple, je préfère.. Sur ma 2 chevaux de 1974 et ma R4 de 1979, un dispositif astucieux permettait de démarrer même en cas de panne de batterie. On appelait ça une manivelle. Aujourd'hui plus aucune voiture n'offre cette possibilité. C'est vraiment scandaleux ! :-) .
  • Bah oui! Ils ont calculé le nombre de centimètres de câbles que cela (et bien d'autres choses!) coûterait. Multiplié par des milliers de véhicules, ça fait des tonnes de cuivre et autres choses précieuses. Et donc ils te présentent un nouvel engin très économe. C'est à ce prix que le Duster a ce prix. Mais ils finissent par en oublier la clientèle! Alors: gare à la version suivante: ils se demanderont pourquoi elle fait fiasco! les fameux "Ils"... Rassure-toi pour eux: aucun ne sera sanctionné! Mais toi, usager, oui.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils