Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

temoin de levier de vitesse :fleche vers le haut ?

Bonjour... à quoi sert ce temoin vert ..il s'allume et s'éteint entre le passage d'une vitesse à l'autre..pas expliqué dans la notice ..qui ne correspond pas au Dacia Duster Ambiance 2014!!!! merci

Consulter les 9 réponses à la question temoin de levier de vitesse :fleche vers le haut ?

  • Bonjour.Contrairement à ce que vous répond "pioupioudu30" ce témoin ne sert pas qu'en mode ECO.Cependant il est vrai que celà permet d'utiliser le moteur dans ses meilleures plages de rendement.et d'avoir une conduite "écoresponsable",terme trés en vogue.En permanence il vous indique le moment le plus opportun pour changer de vitesse .Rapport Inférieur: (flêche verte vers le bas) ou rapport supérieur (flêche vers le haut).Tout cela dans le but d'optimiser la conso de carburant donc limiter la pollution.Au début on s'en amuse,mais on s'en passe trés vite . 1800 à 2000t/mn semble étre le bon régime moteur pour changer de vitesse,selon le profil de la route bien sùr.En montée on ne changera certes pas à 1800 t/mn au risque d'étouffer le moulin. Tant qu'à faire ce voyant vert aurait gagné à étre plus gros et plus voyant.J'en profite pour vous préciser que,si votre véhicule en est équipé,quand le mode ECO est sélecté un voyant vert ECO s'allume au tableau de bord.Perso je ne l'utilise jamais.Pour l'avoir essayé,je trouve que cela dégrade trop la conduite et on économise autant de carburant voir plus,en pratiquant une ECOCONDUITE ( anticipation des ralentissements,pas de démarrage sur les chapeaux de roues et en passant rapidement le rapport supérieur..etc etc ) Ceci dit: j'ai été un peu long,mais si ça a pu vous étre utile,tant mieux.Bonne route................et bonnes économies de carbu'
  • bonjour.En réponse à Phideli (18/8) Rien de plus logique,votre fiston est probablement dans le vrai.Le systême doit agir en fonction de la charge du moteur et pas seulement des tours/mn.Perso j'avais remarqué la même chose dans les montées un peu raides.
  • Salut Duster Il te dis quand tu dois passer les vitesse en mode eco pour consommer moins Fleche vers le haut tu passes les vitesses 12345 Fleche vers le bas tu retrogrades 54321 Voila Cordialement et bonne route Jodeld185
  • Bonjour, Il s'agit d'une aide pour vous indiquer qu'il faudrait soit augmenter le changement de vitesse vert le haut ou a l'inverse baisser votre vitesse. Cela permet au moteur de moins souffrir.
  • Mon fils qui m'a emprunté mon dudu et ma caravane (ben voyons !!!) m'a dit qu'en plus le témoin de changement de vitesse tenait compte de la charge supplémentaire. A voir...
  • Flèche vers le haut: passe la vitesse supérieure, tu éviteras au moteur de se goinfrer de carburant. Flèche vers le bas: passe à la vitesse inférieure, tu éviteras à ton moteur de souffrir, de brouter, voire à basse vitesse de caler.
  • sans compter que rouler en sous - régime n'est pas très bon non plus... bb
  • La fleche vert sert en mode économique elle signale quand elle salume verre le haut de passez la vitesse supérieure et quand elle salume verre le bas de rétrogradé
  • SI tu regardes bien le voyant tu as un petit levier de vitesse représenté flêche en haut tu passes la vitesse supérieur flêche en bas vitesse inferieur

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils