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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 26 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Bonjour

    pour être plus sûr , je vous dirais d'aller faire une révision, dans un centre agréé, ils vous diront les points a revoir avant d aller faire votre contrôle technique pour ne pas à y retourner pour une contre visite.

  • Bonjour. Confiez le contrôle technique à votre garagiste qui vérifiera votre véhicule avant le contrôle. C'est je pense plus sûr.


    • Les défaillances sont regroupées en 9 fonctions essentielles : identification (immatriculation), équipements de freinage, direction, visibilité (pare-brise, rétroviseurs), feux dispositifs réfléchissants et équipements électriques, essieux roues pneus suspension, châssis et accessoires du châssis, autre matériel et nuisances.essieux, roues, pneus, suspension pour 10,34 d des contrôles ; 
    • feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques pour 8,99 d des contrôles ;
    • nuisances pour 6,76 d des contrôles ;
    • équipements de freinage pour 5,28 d des contrôles.

    Les principales défaillances critiques relevées sont relatives :

    • a une corde visible ou endommagée des pneumatiques (0,24 ) ) ;
    • a une usure excessive (marque minimale non visible) de la garniture ou plaquettes de freins (0,08 ) ) ;
    • a une efficacité du frein de stationnement inférieure à 50 d de la limite (0,08 ) ) ;
    • a un non fonctionnement de tous les feux stop (0,06 ) ) ;
    • a une non-conformité aux exigences relatives à la profondeur des sculptures des pneumatiques (0,05 ) ) ;
    • a un déséquilibre important sur l'essieu directeur du frein de service (0,05 ).).


  • Bonjour,

    Il me semble que l'on ne peut pas se substituer au contrôle technique.

    Par exemple comment tester l'usure des freins ?

    Mieux vaut le passer d'abord pour savoir quels sont les priorités pour les rénovations.

  • Bonjour,

    Ayant une Dacia depuis décembre 2018, les points à vérifier sont :

    L'usure des pneus, les feux et les freins.

  • Bonjour,

    Normalement le vendeur aurait du faire passer sa voiture au contrôle.

    Ce qui est important ce sont les pneus plus pression, les phares, attention si vous avez un verre de phare fendu, freins, niveaux liquides, balai d'essuie glaces.

    Sur la toile vous avez des sites tels que Vénissieux si vous n'êtes pas fortuné qui font des contrôle moins de 80€

    Bonne journée

  • Bonjour Charles, je vous invite à demander à votre contrôleur c'est le seul qui vous apportera la véritable réponse.

  • l'état des pneus, les plaquettes de freins , l'optique.

    un petit conseil supplémentaire: juste avant le RDV, rouler une vingtaine de kms, de manière à ce que le moteur soit chaud en arrivant au contrôle. ( taux de pollution)


  • Nous on fait une révision avant d'y aller

  • Bonjour.

    Si vous venez d'acheter ce véhicule d'occasion, vous devez avoir obligatoirement le contrôle technique qui est valable 2 ans.

    De plus, en principe, le vendeur fait une visite minimum comme la vidange etc.

    Vous pouvez demander au vendeur, s'il est honnête, de vous donner les factures d'entretien, au pire ce qu'il a fait comme entretien sur ce véhicule.

    Cordialement. Gérard

  • Bonjour, se présenter avec une voiture propre d'abord, vérifier le fonctionnement des essuies glaces devant et arrière, les rétroviseurs extérieurs, les feux de positions arrière et avant, phares en fonction route et ville, éclairage de la plaque d'immatriculation, klaxon, bon état des pneus, globalement tout qui se voit. Vérification rapide du dessous du véhicule pour détecter les fuites d'huile ou liquide de freins, et pour terminer usures plaquettes de freins et disques dans la limite du raisonnable. Bien sûr ils vont vérifier d'autres éléments, suspensions, tube d'échappement et contrôle anti-pollution.

    Si tout va bien, pas la peine de se stresser.....

  • bonsoir - ce sera comme toutes les voitures -lire le manuel de la voiture - impérativement tous les feux doivent fonctionner l'usure des pneus

    suivant les indexes et pas de griffures sur les flancs -voir aussi votre assureur pour des infos - bon courage

  • Bonjour Charles

    Oui il y a quelques vérifications a faire avant de la faire contrôler

    D'abord les éclairages devant et derrière s'il n'y a pas d'anomalie ensuite les pneus pas trop usés, l'état de la carrosserie s'il n'y a pas de voyants d'allumer, la propreté des vitres, éventuellement regarder l'usure des plaquettes de frein ainsi que le disque

    Si tu l'as acheté récemment tu peux avoir son dernier contrôle technique et savoir si les réparations sont faites


  • Bonjour. Le point sur ce lien: https://www.dacia.fr/dacia-mag/thematique-conseils/comment-preparer-son-controle-technique.html

    Mais pour vous rassurer les dacia sandero sont des véhicules très résistants. S'ils sont entretenus régulièrement ils passent le contrôle facilement. Vérifiez bien les pneus tout de même et les feux arrière avant, les réflecteurs, les plaquettes de frein etc. Bonne chance pour ce premier contrôle! Catherine

  • Bonjour Charles,

    Je vous suggère de faire un contrôle "à blanc" avec le garagiste de votre quartier quelques jours avant le contrôle,

    Cordialement

  • Bonjour, déjà il faut aller dans un centre qui ne fait pas payer les contrevisites si on passe le contrôle chez lui.

    Ensuite il faut vérifier la pression des pneus (sinon il y a un risque de déséquilibre au banc de freinage), il faut vérifier que toutes les lumières s'allument ( on oublie souvent la plaque d'immatriculation) et enfin il ne doit y avoir aucun voyant type airbag, moteur, ABS, etc ( en dehors du voyant indiquant la révision) sinon c'est la contre visite.

  • Personnellement, j'ai toujours fait le contrôle technique après une révision. Mon véhicule a 16 ans; il vient de passer son 6ème contrôle sans problème.

  • Tu vas chez ton contrôleur et tu demandes la liste des points de contrôle .Ils ont des fiches à disposition

    Ne flipe pas , car du mauvais sang fait du mauvais boudin !!! Cordialement

  • Bonjour, sur une Dacia peu de soucis.

    Sur une Sandero pas de courroie de distribution mais une chaîne, donc c'est mieux.

    Après comme toujours il faut faire correctement les niveaux et les entretiens régulièrement qui ne sont pas si onéreux, certains même soi-même par l'entourage car même s'il y a de l'électronique sur la dacia 3, il y a beaucoup de mécanique simple.

    Avant un contrôle technique Lamda, il faut vérifier: l'état de vos pneus, feux, essuie-glaces, freins et disques de freins, s'il y a des parties abîmées qui gênent la conduite et pas sécuritaire, les amortisseurs s'ils sont toujours en état, les niveaux, etc

  • Bonjour ,

    Les garages et les centres auto font régulièrement des offres gratuites pour un pré-contrôle avant que vous ne fassiez le contrôle technique. Vous pourrez ainsi choisir ce que vous voulez faire réparer par le garage et ce que vous réparez vous-même.

    Cela vous rassurera aussi par rapport à l'issue du contrôle technique.


    Bonne journée !

  • le minimum, ce sont les feux, tous les feux, les pneus, et les freins (mais s'ils sont usés vous devriez vous en apercevoir)

    bonne journée

  • Bonjour,

    Déjà vérifier l'état des pneus et les lumières, -y compris celles qui éclairent la plaque minéralogique et les stops et clignotants. Bonne journée

  • Bonjour, personnellement j'ai toujours opté pour l'option de confier ma voiture à mon garage pour le contrôle technique. Ils font un petit tour d'horizon avant de l'emmener eux-mêmes au contrôle technique. S'il y a une réparation à envisager, ils me le signalent avant. Ce qui fait que j'évite la contre visite. Ne vous inquiétez pas, la Dacia n'est pas trop gourmande en réparations si vous faites les vidanges annuelles et autres entretiens d'usage (pneus, freins..)

  • Dans le cas de la vente d'un véhicule d'occasion à un particulier, le contrôle technique est à la charge du vendeur. Un procès-verbal datant de moins de 6 mois doit obligatoirement être remis à l'acheteur, pour que ce dernier puisse établir un nouveau certificat d'immatriculation. Si le procès-verbal a plus de 6 mois lors de la transaction, la vente pourra être annulée.Le procès-verbal ne doit pas nécessairement être favorable pour procéder à la vente

    Si votre véhicule a été mis en circulation moins de 4 ans avant la vente, le contrôle technique n'est pas obligatoire pour la vente. Soit :

    L'acheteur s'en charge après la vente, aux 4 ans de mise en circulation du véhicule.

    Le vendeur s'en charge avant la vente. Le contrôle technique périodique devra être réalisé entre les 3 ans et demi et les 4 ans de mise en circulation du véhicule.


    controle technique est valable 2 ans

    controle principalement organe de sécurité freins , pneu clignotant phare ceinture de sécurité .............

  • Bonsoir Charles,

    Le mieux si vous avez une Dacia, c'est d'aller directement chez votre concessionnaire Dacia, ils font aussi les contrôles techniques, vous en discuté, et vous serez mieux fixé.

    Bonne soirée.


  • Bonjour,

    1. Vérifiez la pression des pneus et ajustez la

    2. Les clignotants et autres signaux lumineux doivent fonctionner donc faites réparer avant si l'un est défectueux.

    3. Les niveaux des liquides

    4. Roulez un peu avant de la deposer: pour chauffer le moteur et ça réduit le taux de pollution

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