La Sandero, première(2008-2012) ou deuxième génération (2012- 2020) est un très bon choix comme véhicule d'occasion économique simple à faire réparer et entrainant peu de visites au garage, car le moteur est assez simple avec peu d'électronique et pas de gadget prétentieux.
J'ai eu un modèle 1149 cm3 de 75 chevaux pendant 12 ans et 81 000 km qui ne m'a causé aucun ennui particulier. Je l'ai vendue il y a 7 mois. Modèle 2011, elle pouvait déjà obtenir la vignette Crit'air 1. Son moteur est apparu en 1995 sur la première Twingo et a subsisté en version de base sur la Clio 5 ( actuelle) jusqu'en 2021 ou 2022.
Les pièces détachées seront fabriquées encore pendant près de 10 ans, voire plus, vu le nombre dé véhicules Dacia et Renault ayant utilisé ce moteur, encore en circulation.
Sa consommation est modeste, 7 à 8 litres maximum au 100 km en ville et en dehors des longs trajets. Et j'ai découvert une chose, je ne pense pas que la mienne est un cas unique.
Le constructeur parle modestement d'un réservoir à essence de 50 litres et bien j'en mettait beaucoup plus, en retirant partiellement le pistolet de la pompe de l'orifice du réservoir, ce qui permet de remplir toute la réserve. A plusieurs reprises j'ai pu verser 61, 62 et même 63 litres une fois !
Ce qui permettait une grande autonomie lorsqu'on conduit économiquement.
Le coffre est présenté modestement pour 320 Dm3, alors que l'Auto-Plus a mesuré 366 dm3.
J'ajoute à cela, que pour un véhicule aussi économique, l'intérieur, les sièges, la moquette, les contreportes et la planche de bord sont solides et résiste longtemps.
Les anciennes Sandero, un excellent choix que vous pouvez trouver à des prix descendants à 3 ou 4 000 euros.
Cette voiture comme les autres Dacia a été construite pour supporter des conditions de circulation difficiles avec de mauvaises routes. Elle a été destinée à pouvoir rouler sur tous les continents, Amérique du sud, Asie, Afrique et pas seulement l'Europe de l'Est.