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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 24 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

    • Les défaillances sont regroupées en 9 fonctions essentielles : identification (immatriculation), équipements de freinage, direction, visibilité (pare-brise, rétroviseurs), feux dispositifs réfléchissants et équipements électriques, essieux roues pneus suspension, châssis et accessoires du châssis, autre matériel et nuisances.essieux, roues, pneus, suspension pour 10,34 d des contrôles ; 
    • feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques pour 8,99 d des contrôles ;
    • nuisances pour 6,76 d des contrôles ;
    • équipements de freinage pour 5,28 d des contrôles.

    Les principales défaillances critiques relevées sont relatives :

    • a une corde visible ou endommagée des pneumatiques (0,24 ) ) ;
    • a une usure excessive (marque minimale non visible) de la garniture ou plaquettes de freins (0,08 ) ) ;
    • a une efficacité du frein de stationnement inférieure à 50 d de la limite (0,08 ) ) ;
    • a un non fonctionnement de tous les feux stop (0,06 ) ) ;
    • a une non-conformité aux exigences relatives à la profondeur des sculptures des pneumatiques (0,05 ) ) ;
    • a un déséquilibre important sur l'essieu directeur du frein de service (0,05 ).).


  • Bonjour,

    Il me semble que l'on ne peut pas se substituer au contrôle technique.

    Par exemple comment tester l'usure des freins ?

    Mieux vaut le passer d'abord pour savoir quels sont les priorités pour les rénovations.

  • Bonjour,

    Ayant une Dacia depuis décembre 2018, les points à vérifier sont :

    L'usure des pneus, les feux et les freins.

  • Bonjour,

    Normalement le vendeur aurait du faire passer sa voiture au contrôle.

    Ce qui est important ce sont les pneus plus pression, les phares, attention si vous avez un verre de phare fendu, freins, niveaux liquides, balai d'essuie glaces.

    Sur la toile vous avez des sites tels que Vénissieux si vous n'êtes pas fortuné qui font des contrôle moins de 80€

    Bonne journée

  • Bonjour Charles, je vous invite à demander à votre contrôleur c'est le seul qui vous apportera la véritable réponse.

  • l'état des pneus, les plaquettes de freins , l'optique.

    un petit conseil supplémentaire: juste avant le RDV, rouler une vingtaine de kms, de manière à ce que le moteur soit chaud en arrivant au contrôle. ( taux de pollution)


  • Nous on fait une révision avant d'y aller

  • Bonjour.

    Si vous venez d'acheter ce véhicule d'occasion, vous devez avoir obligatoirement le contrôle technique qui est valable 2 ans.

    De plus, en principe, le vendeur fait une visite minimum comme la vidange etc.

    Vous pouvez demander au vendeur, s'il est honnête, de vous donner les factures d'entretien, au pire ce qu'il a fait comme entretien sur ce véhicule.

    Cordialement. Gérard

  • Bonjour, se présenter avec une voiture propre d'abord, vérifier le fonctionnement des essuies glaces devant et arrière, les rétroviseurs extérieurs, les feux de positions arrière et avant, phares en fonction route et ville, éclairage de la plaque d'immatriculation, klaxon, bon état des pneus, globalement tout qui se voit. Vérification rapide du dessous du véhicule pour détecter les fuites d'huile ou liquide de freins, et pour terminer usures plaquettes de freins et disques dans la limite du raisonnable. Bien sûr ils vont vérifier d'autres éléments, suspensions, tube d'échappement et contrôle anti-pollution.

    Si tout va bien, pas la peine de se stresser.....

  • bonsoir - ce sera comme toutes les voitures -lire le manuel de la voiture - impérativement tous les feux doivent fonctionner l'usure des pneus

    suivant les indexes et pas de griffures sur les flancs -voir aussi votre assureur pour des infos - bon courage

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