FrançoisBernard
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, si vous souhaitez que votre véhicule soit toujours considéré comme étant homologué, je vous recommande d'utiliser les équipements similaires à ceux d'origine.
C'est une règle peu connue (à en croire ce qui se dit sur les forums), mais qui a son importance ! Cela dit, je ne suis pas le modérateur, je donne cette réponse uniquement à titre d'information.
En effet, un véhicule passe l'homologation avec ses équipements (comme le moteur, mais aussi les pneus, le kit chaîne…), donc ils participent à la validation pour sa mise sur le marché.
C'est tout à fait différent de remplacer des rétroviseurs d'origine par des rétroviseurs homologués, que de remplacer un kit chaîne d'origine par un autre kit chaîne qui n'a pas le même nombre de dents. Dans le dernier cas, vous tombez dans la « modification mécanique » ayant pour but de transformer les performances de votre moto.
En cas d'accident, le non respect de cette règle donne à votre assureur le droit de dénoncer votre contrat. En gros, pour un peu plus de "patate" (sur un 125cc, youpi !) vous risquez carrément de vous retrouver "à poil" s'il s'avère que vous êtes responsable (ne serait-ce qu'à moitié) dans un accident.. (l'assureur se retourne contre vous, et là c'est pour votre poche !)
C'est rageant, j'en conviens : J'ai moi-même dû me résoudre à remettre les pneus neufs d'origine sur ma moto. Leur taille n'étant pas standard, aucune autre marque ne propose cette taille là, et j'aurais clairement préféré des Dunlop, ou autre…
Pour un kit chaîne, vous trouverez votre bonheur sur Wemoto.fr (par exemple)
Cordialement