Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

fuite electrique de la batterie

Bonjour à tous,

Ma moto roulait très bien puis un jour en ville, elle cale et impossible de la redémarrer : batterie à plat.

Je change la batterie, elle démarre nickel. Le lendemain je la démarre pour aller au boulot : batterie à plat !

Je la recharge, elle redémarre nickel. Le lendemain ... rebelotte : batterie à plat. Je penses qu'il y a une fuite à la masse, mais comment vérifier ?

Et ce matin en essayant de chercher, le code erreur m'annonce Panne du relais de pompe à essence. Croyez vous que c'est ça qui vide la batterie ???

Merci pour vos idées éclairées.

Consulter les 2 réponses à la question fuite electrique de la batterie

  • Bonjour, la méthode pour trouver une fuite électrique ou un élément consommateur est la suivante :


    Moto éteinte sans la clé :

    - Débranchez la borne - de la batterie

    - connecter entre le câble - de la moto et la borne - de la batterie un multimètre réglé sur la position ampèremètre ( sur 10A ).

    - Normalement si il n'y a pas de fuite, la valeur lu doit être proche de "0".

    -Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une fuite et pour détecter d'où cela provient, il faut retirer un par un les fusibles jusqu'à ce que la valeur tombe à "0". Une fois le fusible trouvé, il ne reste plus qu'à inspecter l'élément en cause...


    En espérant vous avoir aidé.


    Cordialement, Mr Basirico



    • @franzyzy La tension que vous indiquez de 15,6v est la tension de charge ; une fois le chargeur débranché la batterie stabilise sa tension progressivement entre 12.5v et 13v pour une batterie en bon état et complètement chargée.


      Le fait que vous trouvez la valeur de 0 sur l'ampèremètre est bon signe et indique que aucun élément ne consomme de courant moto éteinte.


      Le bruit que vous entendez pendant 2 sec à la mise sous contact est le démarrage de la pompe à essence : normal.


      Autre point de vérification ; une fois la moto démarrée, la tension de la batterie doit augmenter (14v - 15v) car normalement l'alternateur charge la batterie via un régulateur de charge afin de compenser l'énergie dépensée pour le démarrage et maintenir une bonne tension. Mesurer directement la batterie sur ses pôles, multimètre mode tension continue.


      Concernant le défaut panne injection, malheureusement je ne serai pas d'une grande aide. Un passage chez un garagiste moto est nécessaire pour ce point je pense...


      Bonne réception

    • @franzyzy Je viens de tester : Je lis 0 sur mon ampèremètre. Par contre la batterie chargé à bloc hier (15,6V sur le charger) était à 11,8V aujourd'hui, sans utilisation ni test de démarrage ni clé sur le contact !!!

      Comme il m'annoncé hier une panne du relais de pompe à essence, j'ai déconnecté un relais situé à côté de la batterie. Lorsque je mets le contact, il n'y a plus le petit bruit de 2sec. mais le code panne de l'injecteur. Je me suis dis que ce n'était pas le bon relais. Mais depuis même quand je le remets, le bruit de 2sec au contact a de nouveau lieu, mais le chek up m'annonce toujours le code panne de l'injecteur. je ne comprends plus rien !!!

    • @GREG31645243 Merci pour cette description claire et précise. Je vais voir cela ce we et vous tiens au courant.

      Cordialement, Franzyzy

  • Sela dépends déjà de la durée de votre trajet quotidien. Le problème viens peut être du fait que effectivement il y a un relais qui puisse toute la ressource de la batterie. Si vous faites des petits trajets elle a pas le temps de se recharger donc c'est la panne assurée.

    • @franzyzy J'ai une vielle bécane, et ça arrives du jour au lendemain, la mécanique c'est capricieux :/ passer à un réparateur avec de bons avis ou demander à votre agence de vous y diriger, attention à la facture qu'elle ne se gonflent pas pour rien

    • @TRIS35126466 merci pour ce retour. Le fait est que cela fait 5 ans que je fais le même trajet ... et cela m'est arrivé il y a 3 semaines ...

      Je cherche desespérement le relai pompe à essence sur ma roadwin, mais ne sais pas où le trouver. Quelqu'un a une idée ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils