Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification avant achat

Bonjour, J'ai le projet d'acheter un camping car d'occasion, j'aimerai savoir selon vous quels sont les points à vérifier impérativement avant d'acheter ? Ca sera mon premier camping car donc je veux rien oublier. Merci beaucoup

Consulter les 3 réponses à la question Vérification avant achat

  • Tout les contrôles on été donnés par les autres membres, je peux juste rajouter qu'il y a un article détaillent sur le magazine Camping car N 338 de mars 2021 très intéressant


  • Bonjour, à vérifier carnet d'entretien et CT et demander si les contrôles d'humidité on été faits, contrôler aussi le bon fonctionnement de toutes les fermetures portes et lanterneaux, contrôler la charge utile disponible car on est très vite en dépassement de charge autorisée (comme un gros pourcentage de camping car et de caravane) et un contrôle par les forces de l'ordre est toujours possible que se soit en France ou à l'étranger(l'idéal se serait lors de l'essais sur route de pouvoir faire une pesée du véhicule et après selon la charge qui reste voir ce que vous pouvez ou non emporter) regarder aussi la charge des batteries accessoires, le panneaux solaire si celui-ci alimente bien les batteries, aussi l'état des pneus , voir aussi la literie si elle est encore en bon état ainsi que les sièges conducteur et passagers, la date de péremption sur les tuyaux de gaz, si vous avez toutes les clé du véhicule, le bon fonctionnement du store, de la tv ainsi que de son antenne, des plaques de cuisson et du frigo, de la pompe d'alimentation des l'avabo et toilette, si il y a des tapis il faut les soulever pour regarder dessous si tout est OK, et surtout faire un test sur route avec vous au volant pour voir comment le véhicule se comporte dans les virages en freinage sur route droite, en dépassement, en reprise etc...

    Après on est à l'abris de rien, je vous souhaite un très bon achat et de bonnes escapades.

  • Bonjour, à vérifier carnet d'entretien et CT et demander si les contrôles d'humidité on été faits tout les ans ? Si oui vous avez un formulaire avec les points vérifier , si pas de contrôles vérifier en tapotant autour des fenêtres surtout vérifier en dessus de la douche , les lanterneaux à l'entrée la marche et contrôles qu'ils n'y a pas de taches dans tout l'intérieur du camping car ça pourrait être une infiltration bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils