Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Longs trajets

Bonjour, je vais avoir besoin de faire un long trajet la semaine prochaine, entre 150 et 200km et j'aimerai le faire avec mon scooter electrique, pensez vous que c'est possible avec une seule charge ou compliqué, je ne l'utilise que pour la ville au quotidien ? merci

Consulter la réponse à la question Longs trajets

• Pour faire court je pense que non ce n'est pas possible.

Avec plus de détails : c'est possible mais extrêmement contraignant.

Je ne connais pas exactement votre scooter mais avec une batterie de 3.12kWh je pense qu'il faut partir sur une autonomie de 50km maximum (surtout sur des départementales à vitesse élevée)

Pour 175km vous aurez donc besoin de faire 2 charges complètes une recharge partielle.

Une charge complète est indiqué pour 5h, il y aurait donc ~12h30 de temps de recharge sur le trajet.

Ensuite pour faire 175km à une vitesse moyenne de 40km/h (qui me semble nécessaire pour assurer les 50km d'autonomie et prendre en compte les arrêts recharge) il y a besoin de 4h30 de conduite.

Le trajet prendrais donc ~17h soit de 7h du matin à minuit en ayant trouvé où faire les 3 arrêts recharge de 5 ou 3h.

J'ai personnellement prévu un trajet de 230km en scooter électrique mais avec une batterie de 5.6kWh. (90km d'autonomie sur un grand trajet)

Et pour que le trajet soit plus agréable il sera fait sur 2 jours avec une étape camping où il sera possible de faire une recharge complète.

Et pour recharger les 50km manquants, sur les deux jours il y a un arrêt restaurant réservé en ayant demandé à l'avance si la recharge était possible.

Une charge complète fait 8h, donc pour récupérer 25km il faut compter 2h et quelques.

Donc finalement l'attente pour la recharge sera masquée par une nuit et 2 repas, et il reste un peu moins de 3h de conduite par journée.

Il y a aussi 4 étapes touristiques prévues pour se dégourdir, donc au total 8 trajets de ~30km et ~45min pour que ce trajet soit le moins fatiguant possible.

• @MATT36465635 A vous de faire des essais de trajet sur route pour voir si mes estimations sont bonnes, mais le plus difficile est de trouver des lieux où l'arrêt recharge est possible.

Il y a donc l'option des restaurants, campings ou hôtels qui peuvent proposer une prise.

Ou sur l'application chargemap il est possible de trouver certains particuliers qui donnent accès à une prise gratuitement pour les véhicules électriques (mais il faut de la chance pour que ce soit sur votre route).

Ou avoir une encore plus grande chance de connaître des personnes sur la route qui peuvent dépanner une prise quelques heures.

L'option des bornes de recharge existe aussi mais c'est un peu gâché pour un scooter électrique puisque les bornes sont prévues pour de grande puissances et peuvent être facturées au temps et nécessiter un abonnement donc ça risque de revenir à très chère.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.