Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien camping-car immobilisé

Comment entretenez-vous votre camping-car pendant une longue période d'immobilisation ?

Consulter les 2 réponses à la question Entretien camping-car immobilisé

  • Bonjour,

    Au même titre qu'une caravane, l'hivernage d'un CC est identique.

    Vider la réserve d'eau, (laisser ouvert la pompe jusqu'à ce que l'eau ne coule plus) .

    Purger le chauffe-eau

    Couper l'alimentation électrique de la pompe pour qu'elle ne tourne pas à vide

    Charger les deux batteries,

    Fermer les bouteilles de gaz.

    Pour ma part, j'aère périodiquement la cellule en ouvrant les lanterneaux et la porte latérale.

    Je donne un coup de charge aux batterie une fois par mois.

    Tout les quinze jours je déplace mon Van d'une trentaine de centimètre pour éviter que les pneus s'ovalisent.

    Bien qu'il ne gèle pas fort chez nous, je mets du silicone sur les joints des portes pour qu'ils ne collent pas.

    Voily, voilou !!!

    Bon hivernage et bonnes balades pour le printemps prochain.

    CC.


  • Bonjour, Pour l'eau, il faut penser à vidanger pour éviter que celle ci ne gèle ou ne moisisse, en pensant à nettoyer la cuve. Pour la batterie moteur et la batterie cabine (ces batteries ne devant pas descendre en dessous de 12A), il faut penser à faire rouler le véhicule 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines environ 70 km; et pour les diesels récents avec ADblue , il faut aussi rouler pour éviter la cristallisation de l'Adblue. Vous pouvez aussi brancher votre véhicule sur une PC 220v pour recharger la batterie cabine ( et le cas échéant !!! la batterie moteur) . Bien sur il faut aussi avoir vidangé les cuves eaux grises (EU eaux usées) et eaux noires (EV eaux viciées du WC)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils