Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Variateur de phase

Bonjour Je sais que cette question est récurente : Je viens d'acheter une Barchetta de 1997 132 000kms. Courroie de distri et pompe à eau faite à 110 000kms mais pas le variateur de phase. Conclusion, effectivement sans secret, bruit de diesel au ralenti..... Ma question : puis-je attendre les 160 000 pour refaire CT, Pompe a eau et ca fameuix variateur ou je roule comme cela avec une huile en 0w40? Beaucoup me reponde, pas de risque.....mais 2 avis valent mieux qu'un..... Merci bien à tous de me lire. JEFF

Consulter les 9 réponses à la question Variateur de phase

• si vous avez un problème sur votre variateur cela ne vous empêche pas de rouler et ne génère pas de problème mécanique mais plutôt un désagrément auditif. Il ne faut pas un huile trop fluide sinon vous accentuez le bruit surtout généralement au démarrage. Une 10w40 est bien, le 1er chiffre étant la fluidité au démarrage.
  • Bonjour , perso , j'ai roulé comme ça pendant plus de 30000 km jusqu'à la réfection de ma distribution et à part ce bruit de diésel au ralenti , je n'ai eu aucun soucis ... Cordialement !
  • oui vous pouvez tout changer à n'impote qel moment mais cela coute cher. ilfaut automatiquement refaire le calage de la distibution ! et bonjour la note + passage au banc je sais qu'une mise à niveau avec une hile 15 w 40 permet den'natténuer les effets. mais je vous dit ce n'est pas stable comme pour le débit mètre d'air pb récurent sur les alfa, fiat mais aussi sur les audi mais là on entend aucun commentaire (surtout sur les tt).j'ai eu alfa 156 fiat barchetta et alfa gtv mçeme pbs! et jai fait plus de 50000 avec les trois et il y ena une qui à 194000 et elle roule toujours !
  • bonjour le bruit de diesel au demarage ,gros problème !!! le problème peut être atténué avec la viscosité de l'huile, l'indice donné par le constructeur est important. un bon calage de la distribution aussi ,mais ne reste pas stable .j'ai roulé + de 50000 kilomètre avec le pb sans incident!
  • Je suis optu, mais je n'ai pas vraiment ma réponse...peut on faire changer ce fichu variateur sans tout ouvrir comme pour la courroie de distri, en mettre un neuf ou un refait et repartir? Dans l'affirmatif, il faudrait ouvrir, le retirer, l’envoyer sur e-bay, je ne sais pas où, payé 100roros, remettre le nouveau et tout serait ok?
  • mécaniquement c'est possible de rouler avec un variateur de phase qui est HS ..Mais ce calage variable des soupapes est nécessaire pour des montées en régime correctes...il vaut mieux en trouver un d’occasion qui soit fonctionnel (pour moins de 100€)
  • je suis d'accord , je roule sans problème et cela fait déja 40.000km depuis mon achat !!! hormis ce vilain bruit au ralenti . mais pour 90 euros on vous réactualise votre variateur de phase sur le bon coin !
  • merci de vos réponses. Les différents sites précises que ce variateur ne peut être changés qu'au changement de CT . D'ou ma question, peut on le changer sans faire cette courroie de distri, comme l'écrit sanpêcheur?
  • Idem pour moi c'est le model 95 ! bruit de diesel au ralenti... on trouve sur le bon coin des variateurs de phase reconditionnés avec envoi du votre pour 90 euros

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.