Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant rouge

Bonjour, j'ai un voyant rouge qui s'est allumé sur mon tableau de bord, c'est un thermomètre au dessus de petites vagues. Qu'est-ce que cela signifie ? Puis-je continuer à rouler ou non ? Merci à vous

Consulter les 7 réponses à la question Voyant rouge

  • Bonjour,

    Je réponds en me basant sur le fait que vous ayez une Croma des années 80/90 et non pas une des années 2000. Ce voyant ne signifie pas une surchauffe du moteur, comme je l'ai lu dans une réponse, ni plus d'eau dans le radiateur. Cela signifie juste que le vase d'expansion (réserve de liquide de refroidissement) manque de liquide de refroidissement, ce fameux liquide qui circule dans le radiateur, les durits et tout le circuit qui refroidit le moteur.

    Il ne faut pas chercher à rouler, ou alors vérifier la température pour qu'elle ne monte pas sur le tableau de bord.

    Il ne s'agit pas forcément d'une panne à faire réparer, mais ça se peut. Il faut donc être prudent, ouvrir le capot et vérifier le niveau dans le vase puis faire l'appoint. Attention ! Il ne faut absolument pas faire ça à chaud, tout d'abord parce-que c'est dangereux avec la pression et risque de s'ébouillanter, mais aussi parce-que l'appoint ne serait pas complet. Il faut le faire, voiture à plat et en remplissant jusqu'au trait de jauge située dans le vase, pas plus haut et pas plus bas.

    Il n'est pas anormal que le niveau baisse, surtout si vous n'y regardez jamais.

    Après avoir fait le niveau puis roulé quelques temps, refaites l'appoint si nécessaire, car il y avait peut-être des "bulles d'air dans le circuit.

    Si jamais le voyant s'allume encore et trop fréquemment, alors il y a sans doute une fuite dans le circuit et donc là, vous pouvez aller chez le garagiste, à moins que ce ne soit le capteur plongeant dan le vase qui soit HS (ça m'est déjà arrivé avec le bon niveau mais le voyant qui s'allumait).

    Bon courage

  • Bonjour. Faudrait peut-être vérifier l'huile et/ou le liquide de refroidissement. Vérifiez tous vos niveaux en espérant que sa ne soit rien de grave.

  • plus d'eau dans le radiateur si voyant rouge interdit de rouler

  • Bonjour, non , votre moteur chauffe, il faut la faire réparer

  • Pour être un peu plus précis le voyant rouge que vous voyez cela veut dire que votre voiture chauffe elle monte en température ce qui après une chauffe moteur et faire un joint de culasse je vous invite donc elle ne plus rouler avec et de l'emmener en atelier je pense que c'est rien de méchant soit une fuite d'eau car vous avez plus d'eau soit un problème de thermostat ou radiateur mais un joint de culasse ça coûte une fortune donc faites attention

  • Bonjour et bien non il faudrait l'emmener en atelier

  • Bonjour,

    Dans tout le cas un voyant rouge demande un arrêt immédiat. Ce thermomètre vous dit que la température du liquide de refroidissement est trop élevée. Arrêtez vous quelques instants (à un endroit sûre) afin de faire redescendre la température.

    Je conduis moi aussi une Fiat Croma 2. Dès que possible faites vérifier le circuit de refroidissement, au cas où quelque chose serait endommagé.

    En vous souhaitant bon courage,


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils