Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

changement disque et plaquette de frein

salut a tous je dois changer les plaquettes et les disques de frein d'un ami sur le doblo . quelqu'un peux me donner des conseils ou auriez vous un document qui parle de ca merci !

Consulter les 6 réponses à la question changement disque et plaquette de frein

  • Il n'y a pas de difficulté particulière dans le démontage des plaquettes et du disque. Il faut cependant prévoir une clé Allen (six pans en hexagone) de 7, de préférence longue pour démonter le support de la pince de frein) qui se trouve dans un petit tube en caoutchouc dont l'entrée est fermée par un opercule, côté intérieur. (Mon doblo est de 2003). Le 7 n'est pas fourni dans les jeux de clés vendus couramment. Dernier conseil : ne pas mégoter sur le prix d'achat de cette clé (prendre du Facom ou une marque sérieuse) car si vous foirez la tête de vis, je vous souhaite bien du plaisir ensuite pour la démonter... Pour le disque, une fois que vous avez retiré tout ce qui concerne le frein, il suffit de défaire les deux vis à téton de centrage de jante et il vient sans difficulté autre qu'eventuellement un peu de corrosion avec le moyeu.
  • Bonjour, Facile à faire, attention pour débloquer les vis avoir la taille exact des clefs, si vous ne l'avez jamais fait il y a une vidéo sur yootube bien faites, chez Fiat le principe est le même sur le Doblo et la Punto. bien nettoyer le support des talons des plaquettes ou elle repose sur l'étrier, en principe le vendeur fourni un petit sachet de graisse pour appliquer sur les talons, sinon mettre de la graisse cuivre , très peu mais pas d'autres graisses, le plus facile appliquer avec un pinceau aquarelle. Cordialement
  • Bonjour Je l'ai fait l année dernière sur mon doblo cargo et rien de bien compliqué, il faut seulement prévoir une bombe de dégrippant peut être et être sur que le véhicule est bien calé lorsqu’il est soulevé parceque vous devrez peut être taper fort pour débloquer le disque, assurez vos que les pièces sont bien celles qui correspondent à votre véhicule en particulier les plaquettes qui doivent avoir un connecteur s'il est muni de l'abs et aplatisseur des disques il y en a de plusieurs tailles. Hormis cela pas d’outils spéciaux à prévoir sauf peut être un peu de toile émeri pour en passer un léger coup sur les garnitures si vous devez prendre la route aussitôt, mais un test préalable d'une dizaine de freinage aura le même effet, pensez à bien tout dépoussiérer et en 2 heures mas ça devrait être réglé. Bon courage.
  • bonjour, j'espère que vous l'avez déja fait sur une autre voiture,le mieux pour vous est de rechercher sur le net, comment changer disques et plaquettes sur fiat doblo, vous y trouverez des indications et aussi certainement des photos. Car à expliquer par ecrit cela va être un peu long, et en plus il n'y a pas de RTA pour le Doblo. Philippe
  • Bien joué, pensez à vérifier le serrage après 100 kms des roues et des etriers Cdt.
  • salut a tous disques et plaquettes changés!!! effectivement aucunes difficultés . par contre il faut bien jouer de la bombe anti-dégrippant (j'ai cassé les deux vis de centrage sur un disque rien de grave en soi mais c'est chiant) merci a vous pedro

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils