Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

EMBRAYAGE DOBLO CARGO 1,3 multijet

bonjour je viens d’acquérir une fiat doblo cargo modèle 2005 (1,3 multijet), avec 113000 Km compteur,faisant double emploi avec ma "vieille" KANGOO 1,9 D(qui marche très bien). J'ai du mal à m'adapter à conduire cette doblo: en effet au changement de vitesse je ne cesse de "caler",car dès que je laise un peu le pied du pédale embrayage sans accélérer outre mesure le moteur "cale"(ce qui fait solliciter le démarreur)la course de pédale est trop courte:la pedale doit rester pratiquement au plancher pour changer la vitesse et sourtout ne pas lacher immédiatement la pedale(alors qu'avec le kangoo,ou d'autres modèles de voitures la course de pedale est largement ample: Comme c'est la première fois que je conduit une fiat je voulais savoir par les habitués à cette marque si c'est normal sur cette voiture ou s'il y a un problème de reglage ou usure d'embrayage par exemple; M erci de votre opînion et à bientôt j'espère

Consulter les 10 réponses à la question EMBRAYAGE DOBLO CARGO 1,3 multijet

  • Bonjour pour information,et pour clore ce dossier,je vous donne les dernières nouvelles de l'issu donné à mon affaire de l'incident grave de mon moteur du Diablo cargo 1,3 multijet. une procédure juridique a été ouverte par le biais de ma protection juridique d'assurance voiture contre le vendeur pour vice caché:l'expertise contradictoire à l’amiable a été effectué : l'examen du moteur a révélé une usure anormale des tendeurs provoquant une détention important de la chaine et les dégâts moteur: l'annulation de la vente proposé par mon expert a été accepté et le remboursement de l'achat a été décidé(vente de voiture en l'état à un "épaviste",et remboursement de la différence par le vendeur). Voilà,on perd toujours un peu,outre le préjudice on perd le coût de la carte grise. C'est arrivé à 113000 km,pour une chaine "garantie" constructeur 250000 km,sans moyen de contrôler visuellement la chaine cachée par le carter.
  • Casser une chaîne de distribution à 113.000 kms ? J'ai du mal à y croire car c'est rarissime. Le seul risque de casse se produit quand elle est très détendue (allongée) parce qu'elle a beaucoup servi mais alors, elle ferraille et est particulièrement bruyante. Cela se remarque très bien sur un moteur essence mais il est possible que cela soit moins audible sur un diesel. Il serait interessant que la puce centrale soit controlée pour la vérification du kilométrage réel de la voiture car il parait qu'il est très facile de pirater les compteurs kilométriques électroniques. Il est toujours aussi possible de changer carrément le combine d'instruments dans la même veine.
  • chaine cassé a 113000 km cela et étonnant a mon avis le moteur a beaucoup plus de km, mon ancien doblo a parcouru 308000 km sans aucun souci, ci ce n'est les pièces d'usure ,a savoir fiat garanti la chaine moteur 250 000km alors essaye le vice caché, quand a t'on vendeur si la vente date de moins de six mois tu peut te retourner contre lui pour les mêmes raison vice caché , bon courage ps je roule en fiat depuis dix ans et moi aussi j'avait des aprioris sur la qualité Fiat mais pour le moment aucun souci et pourtant je fait 60000km par an , avant je roulé en WW qualité Allemande et pourtant pas mal de problème et rien a faire avec le garagiste qui ne voulaient rien entendre
  • Bonjour à tous mes soucis avec ce diable de doblo ne font que commencer:je l'ai acheté à un"ami",ce genre d' "ami qui vous veut du bien",donc les yeux fermés,sans vérifications,histoire de confiance et surtout me laissant persuader de la qualité FIAT(alors que j'avais des préjugé négatifs),et surtout que le moteur n'a pas de courroie mais une chaine donc très sûr,et peu d'entretien)...et malgré que je n'avais pas vraiment besoin,j'ai roulé avec au total à peine 200 Km,pour s'habituer à sa conduite,et au moment de me garer sur le parking,le moteur a calé,mais cette fois ci sans vouloir démarrer:garagiste appelé,dépanneuse amenée...et verdict: CHAINE DE DISTRIBUTION ROMPU,avec dégâts importants du moteur(soupapes cylindre...); conseil du garagiste:vaut mieux remplacer le moteur par un moteur occasion que le réparer (ce là coutera moins cher à cause du main d’œuvre); voilà où j'en suis,et l'ami qui me veut du bien ne se sent absolument pas concerné c'est un particulier il dit qu'il ne m'a pas forcé à acheter sa voiture et c'est la malchance. SI vous avez une opinion ou un mot de consolation au sujet de la casse chaine ou des rapports humains n'hésitez pas,cela me mettra un peu de baume au cœur. Bonne journée
  • 2 possibilités manque de liquide hydraulique , ou usure de l'embrayage , attention la course de la pédale et très courte
  • Bonjour l'historique de cette voiture je l'ai découvert à posteriori : achetée par un importateur professionnel d’Espagne,appartenant à une société de lising et utilisée par Pepsi cola avec un cahier d'entretien détaillé des révisions et travaux, vendu par ce professionnel à ce particulier à 90000 Km(nov. 2n0011) qui me l'a vendu en juin 2013 avec 113000 Km. le garagiste me dit qu c'est certainement le tendeur qui n'a pas été suffisamment huilé et qui a détendu la chaine , qui a fini par casser. Il s'agit pour moi d'un défaut d'entretien,reste à savoir à qui incombe la faute :au propriétaire ou au garagiste(qui s'est contenté de faire la vidange:je suppose qu'il y a un cahier de charge et des points à vérifier selon le kilométrage parcouru(le droit d'information n'incombe t'il pas au professionnel qui a vendu une voiture espagnol à un client en France,sans notice en français?),car le propriétaire était plus étonné que moi d'apprendre que la chaine a cassé (justement c'était son argument de vente)et nous pensions qu'on était à l'abri de ce genre de mésaventure.je n'ai constaté aucune anomalie ni bruit anormal,sauf au niveau de l'embrayage,et un régime moteur au ralentie un peu élevé et irrégulier. QUE PENSEZ VOUS DE CETTE SITUATION ET,EST CE QUE VOUS CONTRÔLEZ VOS VOITURES RÉGULIÈREMENT AU NIVEAU DE LA BONNE TENSION DE CHAINE? Merci de vos réponses
  • Sur le 1L9 JTD, il n'y a pas de réglage de garde d'embrayage car il est hydraulique et vlan, c'st comme ça (l'embrayage est du valéo et uniquement du valéo à cause du volant moteur breveté) et personne chez eux n'a pensé qu'on pouvait avoir envie de régler l'embrayage à son pied. Sur le 1L3 JTD, le moteur est différent et je ne sais pas si l'embrayage est à commande par câble ou par hydraulique. S'il est par câble, il faut le tendre un peu plus et c'est un jeu d'enfant pour le régler dans cette configuration sauf éventuellement accessibilité douteuse du bras de commande d'embrayage. S'il est hydraulique, je ne pense pas à une usure de l'embrayage mais à un manque de lockhheed dans le réservoir annexe de celui du maître cylindre et/ou un problème de bulle d'air dans le circuit d'embrayage. Cela dit, pour un diesel mais en JTD, le moteur n'est pas très coupleux en bas régime et il faut prendre l'habitude de le caler à 1.500 T min si on ne veut pas caler au démarrage sachant qu'il ne commence à être bien que vers 2.000 T où le turbo commence à donner valablement
  • Bonjour les amis merci de vos réponses. A Plus
  • Bonsoir, moi j'ai une Doblo 1,9 JTD 142000 Km, même chose,il faut prendre l'abitude avec le pédale. Gilles
  • pour autant que je sache il ny a pas de reglage sur l'embrayage il est donc pensable que l'embrayage soit un peu usé , ou peut etre que le moteur ne tourne pas a son regime de ralentis bonsoir

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils