Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème avec le liquide de refroidissement.

Bonjour, Sur une FIAT Doblo 1,9 Diesel ( année 2001 ) A froid, quand je remet du liquide de refroidissement, ( jusqu'au niveau préconisé ), si je mets le moteur en marche, quand il chauffe un peu, tout le liquide remonte dans le vase d'expansion et s'échappe par le bouchon. Quand j'éteint le moteur, tout le liquide repars dans le circuit. Merci

Consulter les 4 réponses à la question problème avec le liquide de refroidissement.

  • Si c le termostat bon courage pour le demonter c la vrai m.... Il y une purge sur une durite du chauffage qui rentre dans l habitacle essayer ca d abord.
  • Soit c'est un problème de pompe à eau mais sur le Doblo, elle est entraînée par la courroie crantée si bien que si c'était cela, vous auriez d'autres soucis.... Soit c'est un problème de capsule du thermostat qui ne s'ouvre pas ou mal si bien que le refroidissement est médiocre (la démonter, la mettre dans une casserole d'eau et faire bouillir pour voir si le disque obturateur s'ouvre convenablement et franchement au dela de 50 à 60°) Soit et c'est le plus vraisemblable, une petite fuite au joint de culasse qui injecte des gaz de combustion dans le circuit d'eau et crée donc une grosse bulle d'air qui repousse l'eau partout où elle peut l'être. Il est probable que vous ayez en plus des fuites à la soupape de sécurité du bocal d'eau et que la température de fonctionnement du moteur soit au dessus de la normale sans forcément atteindre le maximum, en raison des températures extérieures...
  • J ai eu le même soucis avec une Opel astra, et donc je le savais mais c'était la pompe à eau qui était hs. On peut rouler avec une pompe hs en tout cas avec une astra, mais il faut compléter avec du liquide de refroidissement moteur. Le circuit se fera moins bien mais se fera tout de même par échange thermique, ce qu'il ne faut pas faire c'est remettre de l'eau seule alors qu'il gèle, n'ayant pas de liquide de refroidissement sous la main c 'est ce que j'avais fais et malheureusement il a gelé a -15° ce qui a fendu le bloc moteur et l'eau s'échappait par une fuite une fois le moteur chaud. C'est après cela que j'ai racheté un doblo, l'Astra avait 17 ans et je m'en moquais.
  • je pense que c'est le joint de culasse

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils