Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Attelage pour C- Car.

Bonjour, à tous Je revient vert vous pour une question qui me chiffonne depuis un bon moment et je ne trouve vraiment pas de réponse positive sur le sujet à savoir : Comment peut on savoir avec certitude quel poids maximum on peut tiré avec un camping-car de 2007 de juillet 2007. Sur ma carte grise figure comme suit : F1 = 3500 F2 3500 G 1 2770 ET SUR F3 j'ai rien de marqué, or F3 semble être le poids total national que l'on peut tracter. Mon C- Car fait 7m 30 de long . Merci de vos réponses que j'attend avec impatiente. Cordialement.

Consulter les 11 réponses à la question Attelage pour C- Car.

• bravo à majack58 pour son info pour la plaque sous le capot, je me coucherai moins bète ce soir !!! Et pour dissaux qui écrit: (Quelquefois certains constructeurs collent une petite étiquette 150 K maxi ......pour le chargement de la soute !!! Sur certains campings cars, la limite de charge de la soute à 150kgs est due à l'utilisation d'une rallonge de chassis... Bonne journée à tous
  • Bonjour la loi est trés claire vous ne devez pas tracter plus lourd que le tracteur .
  • Bonjour willywest, Si vous n'avez pas de mention sur votre carte grise en F3 (qui correspond effectivement au PTRA : Poids Total Autorisé Roulant) c'est que lors de l'homologation du modèle par le constructeur de la cellule la démarche n'a été faite en ce qui concerne le poids tractable. Ce qui revient à dire qu'avec votre camping-car vous n'avez pas le droit de tracter une remorque, quelque soit son poids, vis a vis de la loi : vous seriez en infraction donc verbalisable et risqueriez l'immobilisation du véhicule. Pour en être sûr, vous avez deux solutions : Demander au constructeur une copie du certificat d'homologation de votre véhicule ou vous rapprochez de votre DREAl (ancienne DRIRE) pour demander "Une attestation d'identification d'un véhicule conforme à un type communautaire. Les choses peuvent paraître simple mais (car il y a souvent un mais) : Le certificat 'homologation du constructeur est payant et son tarif et au libre choix du constructeur mais vous pouvez vite compter 200€ sinon Toutes les DEAL n'accepte pas de fournir ce document et il est payant (environ 70€) Enfin vous pourriez vous apercevoir une fois ce document acquis qu'aucune mention de PTRA ne soit indiquée et dans ce cas vous auriez fait tout cela pour rien car sans cette mention impossible de faire modifier votre carte grise. Seule resterai "la réception a titre isolé d'un véhicule" à la DREAL mais ce qui représente une démarche couteuse en temps et en argent et qui n'apporterai pas forcement le but escompté en terme de capacité de tractage. Mon discours peut vous semblez pessimiste mais j'ai plusieurs effectuer ce genre de démarche et connais donc le sujet. Bon courage
  • Bonjour,il ne faut pas oublier que passer 3500kg la vitesse ne doit pas dépasser 90 km/h cordialement
  • BOJOUR en ce qui me concerne ccde 2007 2,8l 127 cv PV 2800 kg PTAC 3500KG f3 PTAC 5500KG DONC CHARGE UTILE 700KG PEUT TRACTER UNE REMORQUE DE 2000 KG VOILA CDRL MAJACK
  • Bonjour Le poids total roulant est effectivement noté en F3 sur la CG du mien F1: 3500 F2: 3500 et F3: 5200 Cordialement S QUENTEL
  • Bonjour, Voici la suite et l'explication officielle de TRIGANO pour un Mageo 119EB. PTAC (F2) 3T500 F3 Pas prévu de tracter d'origine. Solutions : 1°) Passer en PL on aura donc un PTAC (F2) de 3T650 et on pourra ainsi avoir un PTRA (F3) de 4T750 (donc avec remorque). 2°) Rester en 3T500 de PTAC (F2) et passer en 4T600 de PTRA (F3) MAIS dans ce cas perte d'une place sur la CG !!! Le coût : 120 € pour obtenir les attestations chez TRIGANO 86,80 € pour passer aux mines à titre isolé (DRIRE) Mais attention aussi : Aucune possibilité de revenir en arrière ensuite. Donc penser à la revente !!! Voilà voilà... pas cool Cdlt Tomas
  • Bonjour, La question que tu poses est d'ordre administratif deux caterogies de CCAR 3,5T et Plus Pour le tien 3,5 Tonnes soit le poids total autorisé maximum en roulant c'est tout a fait clair ... il s'agit d'une restriction "administrative" En clair si tu t'amuses à mettre sur la balance ton CCAR avant de partir tu verras qu'il ne te reste pratiquement rien pour ta soute (Quelquefois certains constructeurs colle une petite etiquette 150 K maxi ......pour le chargement de la soute !!! Pour la petite histoire les CCAR de plus de 3,5T sont limités en vitesse ???? Pourquoi ?? tout simplement parce que les systeme de freinages sont identiques mais comme l'inertie est forcement plus importante la seule solution apportée est une fois encore administrative !!! un non sens mais bon Ceci dit c'est toi le responsable ... la prise au vent d'un CCAR est importante le poids aussi donc ..... a toi de gerer les risques @+
  • bonjour vous avez tout ces renseignements quand vous ouvrez votre capot moteur sur la travverse ( la ouil y a la fermeture du capot) si ils sont inscrits sur une plaque gravée il faut juste vous rapprocher de la pref c'est un oubli
  • Bonjour, J'ai le meme souci avec la CG d'un Mage 119 EB que je viens d'acquérir... Ce qu'il faut tout d'abord savoir c'est que le poids indiqué en F3 ne dépend pas de FIAT DUCATO, mais du constructeur du camping car, car c'est lui qui a l'homologation du service des mines. Cahque constructeur de CC, et même chaque modèle peut avoir des données différentes. En ce qui me concerne par exemple, j'avais un Roller Team Granduca garage P et il ne pouvait tracter "que" 1200Kg. Sur l'absence d'indication en F3 j'ai à peu près tout entendu... y compris que certains camping cars n'ont pas le droit de tracter, que l'absence en F3 permet de tracter une remorque jusqu'à 750 Kg, que si le cc n'est pas autorisé à tracter, c'est alors inscrit en F3, etc, etc... Pour l'heure le concessionaire a contacté Challenger qui lui aurait dit qu'il s'agit d'une "erreur" et il leur a envoyé copie de la CG pour qu'ils fassent le nécessaire pour permettre de rectifier en prefecture, notamment en fournissant un COC avec toutes precisions de charge. J'attends des nouvelles du concessionaire, je ne manquerai pas de faire part ici de la suite.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils