Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

batterie auxiliaire

bonjour, je possède un camping-car ADRIA TWIN de 2012. je viens de changer la batterie auxiliaire de 90 Ah car je ne tenais que 24h00 avec les voyants verts en faisant attention aux consommables. je viens de mettre un batterie AGM de 170 Ah et j'ai les mêmes problèmes. Est ce quelqu’un a eu le même problème? quel appareil défaillant peux me vider la batterie? y a t'il un court-circuit? le garage FIAT m'a déjà changé 2 fois le compteur car il y avait des voyants qui restaient allumés, faut il chercher de ce coté? merci

Consulter les 12 réponses à la question batterie auxiliaire

• Bonsoir 24h d'autonomie c'était déjà pas mal... Pour ma part je me contente d'une 110Ah qui me permet de consommer de la tombée de la nuit au lendemain matin.( éclairage, tv satellite, chauffage) A ta place, je commencerai par vérifier au voltmètre la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté et moteur en marche pour vérifier la charge... Ensuite, moteur coupé, tous consommateurs coupés, tu débranches une des bornes et tu branches un ampèremètre pour vérifier si tu as un courant de fuite...
  • Bonjour Essaye de débrancher les prises du nieman car quand on coupe le nieman plus de courant doigt passer
  • Bonsoir, J'aurai bien voulu mettre une image mais je ne sais comment faire. un circuit électrique qui reste activé et qui provoque la décharge de la batterie même lorsque le véhicule est à l'arrêt. La consommation électrique globale dans ces conditions doit se situer aux environs de 10 à 20 mA (ou 0,02A) maximum. Si la mesure indique un chiffre plus élevé, il faut chercher le circuit responsable. Pour mesurer cette consommation, il faut se munir d'un ampèremètre ou d'un multimètre (calibre minimum 10 A). L'idéal est de laisser le véhicule au repos une demi-heure afin que tous les systèmes électroniques passent en phase de veille (notamment sur les véhicules récents). Préparez votre multimètre en branchant les 2 cordons. Le rouge sera dans un premier temps raccordé sur la borne spécifique "10 A". Faites pivoter le commutateur pour le placer en position 10 A également. N'engagez pas votre clé dans le Neiman pour ne pas être tenté de mettre le contact pendant les mesures. En effet, avec un moteur Diesel la mise du contact activerait le circuit de préchauffage (70-80 Ampères) qui endommagerait probablement l'appareil de contrôle. Coupez l'éclairage de l'habitacle (interrupteur 3 positions). Débranchez le câble négatif de la borne "-" de la batterie. Branchez le multimètre entre la borne "-" de la batterie et le câble qui y était raccordé. L'inversion des câbles de l'appareil n'aura aucune incidence sur les circuits du véhicule. Seul l'affichage réagira en affichant le signe "-", puisque le courant circulera en sens inverse dans le multimètre. Placez-vous en face du boîtier à fusibles. 1. Enlevez un fusible. 2. Lisez le résultat de la mesure. 3. S'il n'a pas changé, remettez le fusible en place. Enlevez le fusible suivant et allez au point 2. Si la consommation a diminué, vous avez identifié le circuit en cause. A l'aide des indications se trouvant sous le couvercle du boîtier à fusibles, ou de la documentation technique dont vous pouvez disposer il faudra encore déterminer quels éléments sont protégés par ce fusible. C'est forcément l'un d'entre eux, ou son commutateur (encrassement mécanique), ou son relais (contacts soudés) qui sont à vérifier. Bonne chance jjcc83
  • bonjour a mon avis il y a un pb sur votre circuit procéder en enlevant un par un les fusibles en contrôlant la tension et ainsi déterminer qui vous consomme autant de courant
  • Bonjour, J'ai eu un problème analogue avec un autoradio branché sur la batterie cellule (sur un Dethleff) celui ci consommait 20 w même à l'arrêt car il restait en veille. Il a fallu 2 batteries pour trouver le problème, seule solution, retirer l'autoradio. Cordialement
  • Bonjour la premiere question est quel sont les accessoires que tu as fait mettre sur ton fourgon, Il y a til un convertisseur .Pour tes voyants de combiné c'est la maladie , je suis à mon troisième combiné cela n as jamains décharge la batterie Bibi,
  • C'est souvent le frigo le plus gros consommateur iletre peut rester connecté sur le 12volt. C'est simple à vérifier. Quand à la batterie pourquoi la changer après 3 ans c'est rechargeable normalement pendant 5 ou 6 ans. Quand au garage Fiat il a une obligation de résultats c'est son métier de remédier à ce défaut, après 3 ans on peut évoquer un défaut
  • salut j'avais le problème c’était le ventilateur de chauffage qui tourné au ralenti .
  • Bonjour, Normalement la batterie auxiliaire est indépendante de la batterie "moteur". Par contre: - votre chargeur de batterie est-il de type automatique:connection et déconnection automatique par rapport à la mise en charge par l'alternateur ou le secteur(220v). Si le chargeur est de type manuel, il y a des une poignée a déconnecter à l'arrêt. - Avez-vous un panneau solaire? Sioui, verifier que la ledanti retour fonctionne bien. - Autrement je pense qu'il ne s'agit pas de court-circuit car un fusible aurait fondu. Il faut enlever les fusibles et s'assurer que la batterie tien sa charge. Ensuite mettre un fusible et observer à nouveau la batterie. Ainsi sera localiser l'origine de la "fuite" de charge. Bon courage. Philippe
  • Bonsoir, Je ne serai pas d'un grand secours, Désolé. Moi aussi j'ai dû changer les batteries de ma cellule , ce que je fais maintenant sur mon C C MAC LOUIS je coupe au maximun les auxilliaires !! As tu des panneaux solaires ???

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils