Tatave_33
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonsoir,
Le 2.3 Multijet de Fiat est une référence, sachant que Fiat est à l'origine des moteur diesel actuels à rampe commune, repris par tous les constructeurs. 90.000kms, dans l'absolu, ce n'est pas grand chose, si l'entretien a été fait en temps voulu : demandez à voir toutes les factures et le carnet d'entretien. S'il y a refus de les montrer ou absence, passer votre chemin.
Vérifier les pneus : s'ils sont neufs, et spécifiques camping-car, c'est toujours ça de gagné, car 4 pneus + équilibrage, c'est un coût important. En revanche, on ne peut plus se baser sur l'usure pour déduire des défauts de parallélisme ou de suspension.
Pour l'étanchéité, tous les camping-cars sont suceptibles d'infiltrations mortelles, hormis les hauts de gamme allemands ou les CC les plus récents sans bois de structure. Regader dans tous les placards de pavillon et les coffres. Passer la main sur les parois intérieures à la recherche de gonflements ou d'aspérités, renifler les odeurs d'humidité, de moisi. Se méfier des gros joints de mastic qui ne devraient pas se trouver dans ces endroits.
Essayer tous les accessoires :
- robinets, mitigeurs, douche, lavabo, évier
- faire mettre en route le boiler, constater la présence d'eau chaude
- faire mettre en route le chauffage, vérifier que l'air chaud est pulsé aux bouches prévues
- faire mettre en route le frigo au gaz, vérifier qu'il s'allume. Malheureusement vous ne pourrez pas constater qu'il produit du froid en quelques minutes
- verifiez le fonctionnement de la chasse d'eau, la présence de la cassette
- vérifiez le fonctionnement du marchepied électrique s'il y en un
- vérifiez le fonctionnement du store extérieur, à déployer entièrement
- vérifiez ouverture et fermeture de toutes les baies vitrées
- vérifiez la présence et le fonctionnement des occultants et moustiquaires des baies
- allumez tous les éclairages
- ouvrez, fermez tous les lanterneaux
- essayez le pivotement des sièges s'il y a lieu
- mise en place et manipulation de la table
- déplacez, soulevez les coussins de banquettes, retournez-les
- montez sur le toit du CC
- couchez-vous sous le véhicule
- recherchez des traces de chocs, de peinture ajoutée, d'accorcs divers
Enfin demandez un essai routier, prenez le volant, demandez le contrôle technique
Si tout cela vous donne satisfaction, que le CC soit de 2007, 2014 ou 2001 n'a qu'une importance relative, le dernier critère qui fera alors la différence est le prix demandé ainsi que l'état de fraîcheur, résultant du soin du propriétaire et du temps passé à l'abri ou aux intempérie.
Un ami vient d'acheter un intégral Hymer B584 de 2000, 57.000 kms en 2.8L idTD dans un état exceptionnel que des modèles beaucoup plus récents (2010, 2011) que j'ai pu voir sur parc de concessionnaires n'égalaient pas
La décision vous appartient
Bonne chance