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fuite au niveau du filtre à gasoil

Bonjour à tous et toutes, Je viens de faire changer le filtre à gasoil de mon camping-car de 2008 ( 2.3 130cv) . Après 120 km, une odeur gasoil dans l'habitacle. Je m'arrête, j'ouvre le capot et je constate une fuite importante de gasoil. Je rentre et je ramène mon véhicule au garage qui m'a fait la réparation. Bilan, le garagiste me recommande un joint purflux et me le rechange. Et ça suinte encore sous le couvercle vert. Apparemment, le joint n'est pas assez haut. J'ai téléphoné au garage fiat le plus prêt qui me dit que changer le boîtier entier coûte 285 €!!! Est-ce que d'autres camping-caristes ont eu ce problème et que faire,, (tout ça pour un joint pas assez épais!) Merci pour vos réponses... à +

Consulter les 14 réponses à la question fuite au niveau du filtre à gasoil

  • Bonjour et bonne année à tous. Je viens de déplacer mon CC Ducato 2008 150cv après un hivernage de 2 mois et la, forte odeur de gasoil qui coule sous le moteur. Cette fuite du filtre à gasoil alors que tout était parfait avant. La seule explication qui me semblerait plausible serait que comme il a gelé à -6° le gasoil d'été a givré en plus de l'éventuelle eau qui pouvait se trouver dans le filtre augmentant ainsi fortement la pression sur le bocal. J'ai lu que beaucoup faisaient un échange du bocal teès onéreux pour un CC ou des changement de filtre avec graissage mais dans de nombreux cas Fiat n'ayant pas résolu le problème, le défaut est réapparu. Je trouve cela désespérant de la part de Fiat qui confirme son manque de sérieux dans la qualité de ses produits. J'ai vu par contre qu'une personne propose de diminuer la hauteur de 3 butées qui empêche le couvercle de presser plus le joint, je trouve cette idée intéressante car elle semble répondre de manière fiable au besoin. J'attends que le mauvais temps cesse pour démonter tout cela et très certainement appliquer cette solution. Qu'en pensent ceux qui ont eu ce problème. A bientôt
  • Bonjour On lit beaucoup de chose sur les forum qui peuvent aider mais aussi compliquer les interventions. Suite à la fuite de gasoil au niveau du bloc filtre après un hivernage de 2 mois et -6°, avant de démonter le phare comme suggéré par certain j'ai appelé mon neveu qui a assuré dans un garage Fiat la maintenance de camping car sur base Ducato de Loisiréo Bordeaux. Il a proposé de passer et en 5mn maximum sans démonter le phare il a déposé le bloc filtre et confirmé que c'était le même modèle qu'un utilitaire de la même année et même moteur. Il a constaté que le couvercle était faiblement serré et dévissable à la main et après contrôle de l'absence de fissure et du bon état du joint il a refermé le tour à la main puis en faisant tourner la bague de 10mm avec un tournevis et un marteau. Remontage et plus de fuite pour le moment. Le démontage du phare n'a que l'avantage de laisser de la place pour démonter les durites quand on ne connait pas la façon de les démonter mais risque de dérégler le phare pour rien. En fait, il faut repousser la bague vers le filtre puis pousser la durite un peu vers le filtre pour la déverrouiller et tirer pour la retirer (facile en le voyant faire). Il m'a aussi dit que Fiat leur demandait de changer le bloc complet sans se poser de question (il ne connaissait pas les 280€ annoncé par Fiat) Il a trouvé que la solution proposé de limer les 3 pattes du haut de cuve etait judicieuse a condition de ne pas trop dépasser 1mm avec une faible tolérance entre les 3 pates pour ne pas contraindre le couvercle.
  • Bonjour j'ai change moi meme le filtre a gazoil sur mon camping car fiat ducato de 2007 quand j'ai redemarre meme chose que vous fuite j'ai alors redemonter le filtre et entourer de teflon le filetage et la base du joint pour que sa face une epaisseur j'ai reserrer le filtre normalement et depuis plus une goutte de gazoil
  • j'ai eu le même problème avec mon CC de 2007 2.3L, mon garagiste est intervenu deux fois de suite il a changé le joint et toujours la fuite, il a fini par me changer le filtre et depuis çà va il me l'a facturé au prix coutant à 138 euros je m'en sors ma mal mais pour la prochaine fois je sens que je vais angoisser pour cette intervention !!!! par compte il y a deux types de filtre pour le ducato le mien a deux flexibles mais nous avions reçu un filtre avec 3 flexibles que nous avons retourné si vous souhaitez les références du filtre je peux regarder sur ma facture bon courage
  • bonjour contrairement à ce qu'il se dit il faut impérativement au remontage du fitre nouveau bien dégraisser les portées meme y donner un coup de papier abrasif 600 pour avoir une portée totalement propre remonter le fitre nouveau et reposer le joint neuf sans contact avec le gasoil et surtout pas graissé poser le couvercle et puis remettre la vis de serrage avec un peu de graisse et visser à 3 kg. la pression de la pompe de gavage environ 5 bars si joint graissé ou gras comme il assez souple la pession le fait fuir
  • Salut à Tous. J'ai eu le même pb que Alain, c.-à-d. une fuite importante de GO au filtre alors que je me trouvais en Espagne. Filtre qui avait été changé par mes soins en le démontant et le serrant dans un étau. J'ai un ccar de 2007 (3l-160cv) avec 50000 kms au compteur. J'avais mis un purflux et ai parcouru plus de 1000 kms et je pense que le pb vient du joint. En Espagne, j'ai fait remplacer le filtre complet, cela m'a coûté 290 € . Pour l'instant j'ai fait 600 kms et je tends le dos en priant. Quelle merde ce filtre !!!
  • bonjour piotfr14 peux tu me donner les référence du filtre complet merci d'avance
  • Les garagistes ont une obligation de résultats lorsqu'ils effectuent l'entretient d'un véhicule. Pour un véhicule de 2008 il n'y a aucune raison de dépenser 285€ sans connaitre la cause réelle de la fuite ce n'est pas une pièce d'usure, a moins d'une détérioration par le garage lui même lors du remplacement.S'il n'y avait pas de fuite avant, la seule explication c'est que le nouveau filtre n'est pas adapté,mal monté ou il y a eu une détérioration lors du changement dont vous n’êtes pas responsable.Le garagiste doit simplement monter les pièces conformes au véhicule correctement. Bonne soirée
  • Merci pour la réponse. Je viens de trouver. Chez FIAT, le mécano me conseille de sortir le filtre, de graisser le pas de vis du bocal noir, de serrer la bague sur l'étau avec une clé à filtre. Je viens de le faire et ça ne fuit plus. à retenir...
  • bonjour j'ai eu ce soucis mais j'ai acheté l'outil pour ouvrir ce filtre il y a un support pour le mettre a l’étau et une cloche qui se met sur le filtre pour manœuvrer la bague du filtre et serré au couple pour le démontage inutile de déposer le phare le plus dur est de dégager les tuyaux de go et après lever ver le haut le filtre il est sur queue d'arronde cordialement et meilleurs vœux

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