mardocher54
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Un contrôle par la prise OBD pourrait sérieusement aider les recherches en affichant les différentes pressions et anomalies.
Sur un moteur diesel, une fumée noire au tirage veut dire "manque d'air". Donc arrivée d'air défectueuse (filtre, pression turbo,débit-mètre hs ...).A vérifier si une durite du circuit d'air n'est pas simplement déconnectée ou crevée (notamment celle qui dépasse dessous à l'avant gauche à la sortie de l'échangeur sur le ducato 250). Le modèle 2009 (Euro 4) a un catalyseur mais n'a pas de filtre à particules( c'est déjà ça!)
Le véhicule étant un "250" FIAT 130cv de 2009 (Moteur IVECO)ce genre de phénomène peut venir de l'ensemble EGR-PAPILLON. Le VOLET PAPILLON peut gripper par l'humidité ambiante ou la vanne EGR être encrassée et mal fermer, les deux sont à vérifier. Cet ensemble doit quand même pouvoir être remis en état.
Depuis ce volet "papillon" avec axe vertical a été modifié et devrait être plus fiable en supportant mieux l'humidité, l'axe et le moteur étant disposés horizontalement. Il est à noter que le nouveau modèle est fourni chez Fiat autour de 500€ contre un peu plus de 200 avec sa rallonge de câble chez des accessoiristes.
D'une manière générale, attention aux passages d'eau de pluie ou de lavage au bas du pare-brise (au centre et sur les cotés droit et gauche) provoquant de l'oxydation et par suite différentes pannes sur différentes parties mécaniques et électriques du compartiment moteur . A vérifier soi-même avec une bouteille d'eau. Il existe de nombreux tutos sur le web pour pallier ce problème.
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de la situation.
Très cordialement.