Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

hivernage

Bonjour j'ai du racheter une batterie d'accessoire sur mon camping car lors de mes vacances. Celles ci étant termine je vai remise mon CC pour l'hiver et j'aurai voulu savoir si il avait des précautions particulière par rapport a cette batterie je suis camping cariste depuis 1 mois Merci

Consulter les 15 réponses à la question hivernage

• Pour répondre à Chistophe Concernant le fait débrancher les batteries et de les stocker pour l hiver ,c'est un conseil du concessionnaire avec toutes les explications pour les vidanges des réservoirs . Pour la batterie porteur je ne débranche que la cosse de droite qui est le moins je crois (?) qui a un petit levier très pratique pour serrer la cosse ,et je pense qu'il est prévu pour cela . L'autre cosse a tellement de connexions que je n'ose y toucher. Cela deux hiver que je procéde cette façon ert je n'ai aucun souci de démarrage . Pour l'ordi de bord je dois remettre la montre à l'heure ,et si je perds les données de consommations ,kms/heures etc ,c'est sans importance pour moi . .mon ducato de 2010 130 CV . J'apprends par contre qu'il est inutile de débrancher les batteries si l'on a un panneau solaire le cc étant a l'exterieur . Mon cc est sous un auvent ,je ne sais pas si le panneau solaire fonctionnerait bien
  • Bonjour, Je vient vert vous pour dire mes réponse aux sujet de la batterie du porteur, pour le moment ça va mais ce n'est pas conseiller du tout de la débrancher, bien sur le concessionnaire n'est pas le garagiste. sur le log terme vous aurais des problèmes. A vous de voir. Bien à vous.
  • Bonsoir, La réponse de Christogrec est la plus simple & tout à fait efficace.... à part le fait, que par sécurité, on débranche toujours le - ( masse ) en premier pour éviter tout risque de court-circuit avec la clef sur la carrosserie... Bonne reprise.
  • D'accord bien sûr avec les réponses de cookycheyen et de PAMA33, mais dans mon cas, mon camping-car est garé dans un local fermé, sans electricité, d'où la solution adoptée : débranchement des batteries.
  • Bonsoir, Merci à DED5206 d'avoir corrigé mon erreur, bien entendu, il faut debrancher le negatif et non le positif!
  • Bonjour, Je ne débranche jamais mes batteries ni de cellule et surtout pas celle du porteur. Mon c-c et de 2007 j'ai 2 batterie de cellule de130 amps et celle du porteur et 100 amp les 3 sont d'origine uniquement par une recharge de 8 jours par mois. Mais je ne suis pas d'accord avec vous pour celle du porteur, j'ai travailler 25 ans dans l’électronique, et si vous ne gardé pas une infime partie de courant dans les composants, il finisse par socsydé et c'est la panne assuré à plus ou moins long terme. De plus l'ordinateur de bort n'a plus d'information aux bout de quelques heures, c'est foutue il faut la valise. Bien à vous.
  • Bonjour, Je pratique le camping-car depuis plus de 30 ans, ATTENTION, pour la où les barateries de cellule il et recommander de ne pas les débrancher directement, car aux bout de 3 mois elles sont complétement fini. Il faut impérativement les mettre en charge en environ 3 à 4 jours, mais cela dépend aussi de tes batteries exemple pour des bats de 80 amp 2 jours sont suffisant , pour des batterie de 100 amp 3 voir 4 jours dans mon c-car j'ai deux batteries de 130 amps je les charges 1 semaine avec le chargeur intégré pas besoins d'en rajouter un autre.et cela une fois par mois et pas de problème depuis des année, et bien vérifier l'eau des batterie.avant la charge. Pour la batterie Du MOTEUR ATTENTION sur les modèles de maintenant ne pas débrancher la batterie car le système ordi va ce déconnecter complétement, et c'est la panne assure . La batterie porteur ne peut pas être débrancher + de 5 à 10 minutes, le temps de la changer par exemple ou de faire une réinitialisation pour un voyant qui reste allumé. Bon courage et surtout prudence avec la batterie moteur.
  • Bonjour Si vous avez acheté votre cc ´celui aurait dû vous remettre un livret pour les précautions pendant l'hiver. Le livret dit d'enlever les batteries porteur et cellules et de les stocker à l'abri du gel , dans un endroit sec et au chaud si possible . Je trouve cela contraignant car les batteries sont très lourdes surtout celle du porteur . Il faut savoir que même stockées de cette façons les batteries se déchargement quand même et donc il faudra vérifier la charge et recharger éventuellement . Mon cc est stocké sous un auvent dans une cour de ferme Sous un hangar non fermé à l'arrière .je le remise de fin octobre à fin mars .je débranche les plus des deux batteries de démarre et de cellule.Tous les mois je rebranche le tout et je fais Une ballade de 30 kms , ou mieux j'en sortie de quelques jours si le temps si le temps le permets. Il faut savoir qu'il n'est pas bon de laisser ,votre cc dans la même position pendant des mois. Mon cc est de 2010 ,acheté en 2012 avec 10000 kms . . Les batteries sont d'origine .il est vrai que ´je n'hésite pas a utiliser le 220 v dans les aires de stationnement ou dans les campings.il est vrai aussi que je vérifie l'état de charge des batteries ,pendant la bonne saison la machine est dans mon jardin. Je viens d'acquérir un ne deuxième batterie de cellule pour avoir plus d'autonomie
  • Bonjour à tous les camping caristes - pour la batterie moteur la réponse est "ne pas débrancher" sur les porteurs de la nouvelle génération comme indiqué clairement par "willywest" - pour la ou les autres batteries accessoires débrancher toujours le pôle (-) ou même les 2 pôles sauf si vous avez un chargeur intelligent à brancher 24h de temps en temps ou mieux un panneau solaire avec régulation qui maintiendra une charge réduite permanente Bon courage pour tous ceux qui reprennent le collier et doivent "hiberner" et .... bonne route aux autres !
  • Bonjour, Le CC est équipe d'un chargeur intelligent, on peut le laisser brancher en permanence sur le 220v. Peut être pas tous à voir dans notice. Le mien DUCATO 2001 en est pourvu. Certains roulent une cinquantaine de kms par mois, ce qui est bon pour tous, moteur, batteries, pneus, etc...cdlt jjcc83 Bien vidanger tout ce qui est eau propre, eau usée, WC. Bien graisser avec silicone tous les joints, portes, clapet WC, etc...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils