Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Peut-on exploiter le circuit de verouillage des portes non utilisé sur un camping-car

Bonjour, Mon camping-car est un intégral sur porteur FIAT DUCATO 2012. Les portes sont à commande manuelle. Cependant le tableau de bord possède 2 boutons prévus pour le verrouillage des portes. Lorsque j'appuie sur le bouton verrouillage, j'entends le claquement d'un relais et la led intégrée dans le bouton s'allume. Lorsque j'appuie sur le bouton déverrouillage, le relais claque à nouveau et le voyant s'éteint. Sachant que cette commande n'est pas utilisée,je souhaite utiliserle relais pour allumer des éclairages extérieurs pour faciliter les manoeuvres la nuit. Est-ce possible?

Consulter les 14 réponses à la question Peut-on exploiter le circuit de verouillage des portes non utilisé sur un camping-car

• Bonjour J'ai la RTA du duccato . Si tu ne l'as pas je peux te faire une photocopie de pages qui peuvent t'intéresser. contacte moi en message privé je pense que ca doit etre possible. cordialementt
  • Bonjour Jfs, Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Pour être plus précis, mon camping-car est un intégral avec une seule porte à l'avant coté chauffeur et sans verrouillage électrique. Par contre la commande initiale du porteur est toujours présente au tableau de bord et active à priori. Lorsque j'appuie sur le bouton verrouillage, j'entends très distinctement le claquement d'un relais et son voyant intégré s'illumine. Lorsque j'appuie sur le bouton déverrouillage, j'entends à nouveau le claquement du relais et le voyant s'éteint. Lorsque j'enlève le fusible F38, la commande de verrouillage est désactivée. Le bruit provient d'une zone située en bas à gauche du tableau de bord, probablement derrière le boitier à fusible. Mon problème est de pouvoir accéder au relais sans risque pour le circuit électrique. Avant de commencer tout démontage, je recherche une personne susceptible de me renseigner sur la position du relais et éventuellement sur l'ordre de démontage des accessoires. Concernant la modification envisagée, je compte installer 4 projecteurs à leds, 1 sur la paroi gauche, 1 à l'arrière et 2 sur la paroi de droite.
  • Bonjour.A mon avis,ce relais n'a pas de fonction maintien.Vous pouvez le remplacer par un relais standard et le tour est joué;Cordialement
  • Bonjour, Aucun probleme mais il faut ramener les cables electriques au niveau des relais B DISSAUX
  • Bonjour Jfs, Je te remercie pour ta proposition mais il serait plus simple de scanner en pdf les pages des circuits électriques. Hier, j'ai déposé l'habillage inférieur gauche du tableau de bord, j'ai déconnecté les 6 faisceaux électriques, puis j'ai démonté le bloc porte fusible qui contient le relais qui m'intéresse. Le boitier est clipsé en de multiples endroits, après quelques tentatives j'ai abandonné de l'ouvrir pour ne pas risquer de détruire la carte électronique située à l'intérieur. Par ailleurs j'ai découvert un ensemble de câbles roulés en vrac et non utilisés. Parmi ceux-ci se trouve probablement le faisceau destiné au verrouillage mais je n'arrive pas à l'identifier. Je pense que ce relais n'envoie qu'une simple impulsion qui n'est pas suffisamment longue pour que mon voltmètre affiche une information interprétable. Si tu as la possibilité de m'envoyer de la documentation issue du rta, voici mon adresse: dargo.jp@wanadoo.fr Encore merci pour ton aide. PS: je m'absente pour la journée, je serai en ligne dans la soirée.
  • je n'avais pas bien lu le post,c'est simplement pour en faire une autre commande (éclairage)
  • oui c'est sûr que c'est possible, puisque Pilote le fait de série ,moi c'est fait
  • tu peux aussi voir avec ce forum spécial CC Pilote , http://fccgp.forumactif.org/ ,et peut être rentrer en relation avec des colistiers qui ont fait cette maniple
  • Bonjour un petit details. Tu as le bruit mais les portes ne sont pas verrouillés si j'ai bien compris. C'est tout de même bizarre car les contructeurs n'ont pas pour habitude de mettre des relais et des fils qui ne sevent a rien. De plus le bruit est il celui d'un relais ( tres faible voire inaudible selon son emplacement ) ou d'un actionneur de porte ( sec et fort ) Pour les modifications il faut cependant etre un peu prudent car le vehicule doit etre multiplexe. Il est parfois plus simple et plus prudent de créer un nouveau circuit independant de celui d'origine. cordialementt
  • Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses, je vais donc tenter l'installation. Pour l'instant j'ai identifié le fusible associé au verrouillage des portes: repère F38 dans la centrale située en bas à gauche du tableau de bord. Avant de commencer mes investigations, je souhaiterais avoir quelques indications sur la marche à suivre pour accéder au relais. 1- Existe-t-il un plan du circuit électrique disponible pour un particulier? 2- Où est situé le relais de verrouillage des portes? 3- faut-il démonter le tableau de bord? Je remercie d'avance toute personne susceptible de m'éclairer.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils