Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changements pneus

Bonjour, j’ai crevé un pneu et mon budget est très serré en ce moment. Mon garagiste me dit qu’il faut changer les 4 pneus alors qu’ils sont récents (1ans et demi maximum). Qu’en pensez-vous ? Je savait qu'il fallait les changer par 2 mais pas par 4. Merci de vos conseils

Consulter les 12 réponses à la question Changements pneus

  • Je suis d'accord avec les avis précédents : un pneu crevé se répare à condition qu'il soit en bon état général.

    Difficile de donner un avis sans avoir vu ces pneus, même si j'ai plutôt envie de dire : "ne changez pas vos pneus, changez de garagiste !"

    Des pneus de 18 mois bons à changer ? C'est anormal !

    - 1) ou bien ce sont des pneus de très mauvaise qualité,

    - 2) ou bien les trains avant et/ou arrière de votre voiture sont déréglés

    - 3) ou bien vous faites énormément de kilomètres,

    - 4) ou bien vos pneus sont mal gonflés depuis longtemps.

    - 5) ou bien encore dernière possibilité vous roulez comme un fou,

    Laquelle de ces hypothèses d'explication vous paraît la plus judicieuse ?

    Que constatez-vous comme défauts ?

    à votre place, j'irais demander un autre avis, par exemple dans un centre genre Norauto. Effectivement il est conseillé de changer les pneus par paires pour avoir des pneus d'usure égale à gauche et à droite. Comme bien souvent la roue de secours a peu ou pas roulé, si on a un seul pneu détérioré, on peut ne remplacer que lui. On met alors d'un côté la roue de secours, de l'autre un pneu neuf, équivalent (même marque et caractéristiques) à celui de la roue de secours. Tandis que l'autre roue usée devient la roue secours, en respectant les sens de rotation quand ils sont imposés. Si les jantes sont en alliage alors que la roue de secours est en tôle, il faut en plus faire la permutation des jantes.

    Les pneus pas chers sont à mon avis de fausses économies. Il y a un excellent fabriquant français, ses pneus sont chers mais un peu moins quand ils sont vendus sous le nom d'un autre fabriquant français (si cette rumeur est exacte).


  • Tout dépend des pneus que vous avez mis lorsque vous avez changé les 4 et du nombre de km parcouru. Des pneus bas de gamme ( certains sont conçus davantage pour la conduite en ville) peuvent en effet s user très vite. Donc on s y retrouve à l achat en y mettant plus cher. Après, en effet, voyez s il peut être réparé.


  • effectivement on change 2 par 2 mais peut etre que vos pneus ne sont pas en bon etat .

  • si le pneu est bon est percé par une pointe ou une vis on met une mèche pour 20 euro je l'ai fait 3 fois sur le qubo en mettant la roue de secours si sur le même train les 2 sont très usés il faut en profiter pour mettre 2 neufs et surtout voir un autre garage

  • Bonjour, si le pneu crevé est en mauvais état il est effectivement recommandé voire obligatoire de changer les 2 pneus d'un même essieu. Par contre si le témoin d'usure du pneu crevé est encore valide pourquoi ne vous a t il pas proposé une réparation du dit pneu. Allez vous faire une deuxième opinion chez un autre professionnel.

  • Il est possible que les deux trains de pneus soient à remplacer, dans ce cas ton garagiste doit justifier son pronostic en te montrant sur chaque pneu ce qui fait que le remplacement est incontournable (temoins d'usure au maxi, structure du pneu déformée ou toute autre anomalie pouvant entrainer un incident ou accident). Peut-être qu'un deuxième diagnostic serait utile.

  • Bonjour

    Pour aucune raison de changer les 4. Par contre une fois le pneu utilisé il est souhaitable de changer les 2. Avant ou arrière en fonction du pneu abîmé.

    Cordialement

  • Si vos 4 pneus sont usés, il faut les changer. Si votre pneu crevé n'est pas réparable, il faut tenter de trouver le même, sinon changer les 2 sur le même essieu, mais pas les 4... changez de garagiste...

  • Bonjour, normalement on peut seulement changer les pneus sur le même essieu. Donc 2 et pas les 4 après je sais pas l'état d'usure de vos pneus. L'âge ne compte pas vraiment pour les pneus.

  • Bonjour, et de plus suivant la crevaison il peut être réparé, c est bien moins cher.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils