Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

perte d'eau sur Grande Punto diesel 1.3l

Bonjour à tous, Ma fille a une Grande Punto diesel 1,3l 90 Ch de 2006 et d' environ 90000 kms. Depuis peu, elle perd du liquide de refroidissement et est obligée d'en rajouter régulièrement. Je ne suis pas sur place pour vérifier, mais elle me dit avoir observé une petite flaque d'eau sous la voiture. J'avais remarqué il y a quelques temps lors d'une visite chez elle, un bruit de moteur qui me semblait pouvoir être le roulement de la pompe à eau. Ce qui intervient aujourd'hui ( fuite d'eau) me laisse à penser que j'avais sûrement raison. Qu'en pensez vous..? Merci de votre expérience sur le sujet. En terme de remplacement de cette pompe à eau (si c'est confirmé par le garagiste), est il vrai qu'il faut en profiter pour changer la courroie de distribution, les galets ...etc..? lors d'un coup de fil çà un garagiste (type Feu vert) pour se renseigner, on lui a parlé de 600 à 1200 euros...? Merci de vos avis et conseils. A bientôt

Consulter les 8 réponses à la question perte d'eau sur Grande Punto diesel 1.3l

  • Effectivement il faut pister l'origine de la fuite . En premier lieu, regarder la présence de passage de l'eau (par en dessous) . Se méfier car la fuite n'est pas forcement a droit de la flaque. Regarder moteur froid puis moteur tournant. S'il y a une trace importante au sol, la fuite devrait être visible moteur arrêté. De toute façon autour de 100 000 km, c'est le bon moment de changer la pompe à eau. La mienne s'est fait entendre à ce moment là (couinement moteur tournant). Pas de changement de la chaîne de distribution (moi c'est un diesel, faut voir pour le modèle essence). Du coup simple changement de la pompe à eau et de la courroie d'accesoires qui lui correspond. Facture de mon garagiste: 227 euros TTC (pompe : 87 € HT, courroie : 27 € HT, liquide refroidissement : 8 € HT, Main d'oeuvre : 67,50 HT) Donc mon conseil : allez chez le garagiste, il fera le diagnostique. Il faut d tout de manière procéder au changement de la pompe à eau, c'est le moment.
  • content d'avoir été utile. Bonne journée.
  • Merci à tous pour vos conseils précieux...Le garagiste a effectivement changé la pompe à eau ( bague défectueuse m'a t'il dit..! je suppose que cela correspond au roulement)..;d'ou la fuite. il n'a pas touché à la chaine...Devis 185 euros. Ma fille la récupère vendredi...espérons que cela ira bien. En tout cas, merci à vous tous.
  • Bonjour moi personnellement lors de changement de la pompe a eau de ma fiat siena j'ai profité pour changer la chaine de distribution , les croies , la pipe d'eau et les pastis donc tout le circuit de refroidissement en plus j'ai verifier mon mécanisme d'embrayage disque-plateau-buté que j'ai changé aussi quand en ouvre il faut tout vérifier moi je pense comme ca (en algerie le tout avec la main d'oeuvre 300-350 €
  • Parfois ça peut être simplement le collier qui presse sur le tuyau qui n'est plus serré, il faut juste la changer puis refaire le plein de liquide de refroidissement. Donc, ça peut être un rien, mais ça peut être plus grave aussi...
  • Bonjour, c'est sur à 100% que la distri est entraînée par une chaîne, quand à la pompe à eau elle est entraînée par la courroie d'accessoire. 600 euros ça me parait énorme. Cordialement.
  • effectivement, ce doit être une chaîne de distribution (à vérifier). si le liquide fuit, c'est peut être la ppe à eau, mais il se peut que ce soit un joint de culasse. si la ppe ne fonctionne plus, le moteur chauffe et la culasse peut se vriller d'où le joint de culasse, à vérifier si des traces d'huile dans l'eau ou d'eau dans l'huile sur la jauge.
  • Bonsoir, Si le véhicule est équipé d'une courroie de distribution et vu le kilométrage du véhicule, il faut changer l'ensemble. En général, la facture s'élève vers 500 / 600 €. Cependant, il me semble que c'est une chaine de distribution qui est montée sur la Grande Punto 1,3 L. Se renseigner chez FIAT avec les références du véhicule. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils