enzofland70
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
bonjour,
il est tout à fait possible de passer le CT sans la vanne EGR. Je suis moi même propriétaire d'un MULTIPLA 1.9 JTD 105 de 2000. Il a actuellement 240000 kms, j'ai isolé la vanne EGR il y a 8 ans alors qu'il avait 52000 kms car je commençais à ressentir des accoups moteur. Depuis il a passé 5 CT sans aucun problème.J'ai également fait "sauter" la cartouche du pot catalytique (scier la partie du pot le long de la soudure qui fait le tour, dégager la cartouche ressouder puis remonter le pot). Pour ce qui concerne la vanne EGR, le mieux est de l'isoler en plaçant un plaque métallique découpée à la forme du joint qui se trouve à la base en remplacement de celui ci. La mécanique est totalement métamorphosée car le moteur respire beaucoup mieux.Juste après cette modification le moteur risque de fumer noire lors de fortes accélérations car la ligne d'échappement s'est encrassée à la longue,ça s'estompera petit à petit Attention cependant: cette modification ne peut se faire que sur les premières générations de MULTIPLA avec la vanne EGR mécanique(pas de connecteur électrique dessus) .Bon courage