Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Catalyseur Multipla

Bonjour à tous, Suite à un défaut gestion moteur affiché sur l'écran de mon Multipla essence de 2002, le garagiste m'a dit que c'est un défaut catalyseur et qu'il faut que je le change. Pour mon modèle de Multipla, le catalyseur ne se trouve que chez FIAT et au prix de 1850 Euros, sans la pose (prix catalogue FIAT). La voiture a 175 000 Km, est ce la durée de vie normale du catalyseur? Comment puis je vérifier que c'est bien le catalyseur qui est en cause? Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine, je suis preneur. Merci d'avance

Consulter les 5 réponses à la question Catalyseur Multipla

  • Bonjour GABY92, J'ai vécu un problème similaire, il y a quelques années en 2010, avec les mêmes diagnostics des stations électroniques, à la fois chez le garagiste (qui s'est déclaré incompétent) puis chez le concessionnaire FIAT. Après quelques mois de recherche (et immobilisations inhérentes du véhicule), avoir changé inutilement -mais onéreusement- quelques pièces -c'était de mal en pis- puis finalement avoir interrogé le constructeur, il s'avère que c'était simplement "un oubli" de mise à jour du logiciel interne du véhicule, programmé dans ce cas précis pour se mettre progressivement (sur quelques semaines) en mode dit "dégradé" (voyant défaut moteur d'abord, puis puissance et vitesse de plus en plus limitées -plus moyen à la fin de grimper une côte-, pannes temporaires et répétitives du moteur -quelques 10mn, un quart d'heure bloqué à chaque fois sur le bord des routes- etc). Une simple mise à jour en une petite heure sur l'ordinateur du concessionnaire a résolu tous les problèmes ! Voila mon expérience. Bien cordialement
  • Merci jaedeb , Je vais me rapprocher de Oscaro. Je vous tiens au courant., En tout cas merci a vous deux !
  • Merci Technoboy, Je suis aussi allé chez Midas, ce sont eux qui m'ont dit que le modèle de catalyseur ne se faisait que chez Fiat. (Mon Multipla serait un modèle intermédiaire) Mais tu as raison, je vais voir un autre garagiste. Je me demande si le truc le plus simple ne serait pas de faire un contrôle de pollution. Si elle passe le contrôle c'est que le catalyseur est bon? Dans ce cas c'est peut-être un problème de capteur ou d'ordinateur ? Je vous tient au courant du résultat de mes investigations.
  • J'ai remplacé le catalyseur de mon multipla essence 1999, 337€ avec le port chez OSCARO. Votre garagiste ment. On retrouve le même article jusqu'aux modèles 2005/20010. Temps de remplacement maxi 1 heure.
  • Nous avons déjà changé le notre, il était abîmé car le dessous avait frotté à de nombreuses reprises. Il faut le vérifier son état ( les couches de métal se délitent) avec le véhicule sur le pont auprès d'un autre petit garagiste. S'il est vraiment à changer, il existe sur internet des sites de pièces où le catalyseur est 2X moins cher au bas mot. Nous l'avons commandé et le garagiste nous l'a posé.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils