Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

probleme de turbo

bonjour, j'ai un probleme de turbo. On me dit qu'i faut changer le débitmetre , mais comment on fait ? merci pour vos réponse précises cordialement dany

Consulter les 6 réponses à la question probleme de turbo

• Il y a le pressostat de commande du turbo qui se bouche et de dégrade aux environs de 100 000 km. Ca se manifeste par l'apparition de l'alarme gestion moteur sur le tableau de bord et par une perte de puissance à l'accélération du moteur. Pour être sur de cette panne, allez chez Norauto ou autre garagiste pour faire le diagnostic avec la valise. Il suffit de commander la pièce en défaut et la remplacer. Elle se trouve sur le dessous à l'avant, très accessible mais non visible, il suffit de dévisser la vis étoilée et remplacer. J'ai trouvé la pièce sur internet (pressostat de suralimentation et non le débitmètre) en tapant la référence dans le moteur de recherche. J'ai réussi à en trouver une en Allemagne à moitié prix qu'en France.
  • pour la vanne EGR c est simple, la puissance n arrive plus a l acceleration !! et ca fume bien noir!!! encrassement du a la circulation en ville!! facile et rapide a changer a savoir qu il s agit des meme pieces chez fiat lancia et alfa (j en ai trouve une sur une 147 pratiquement neuve mais bien cassée a la casse!! bonne mecanque
  • Bonjour, Avez-vous clairement identifié la panne ? En effet, si vous êtes dans le cas d'une perte de puissance moteur sur les Multipla 80 % des pannes viennent de l'encrassement ou du blocage de la pompe EGR. Si votre véhicule a entre 80000 et 100000 Kms et que vous circulez en ville en majorité. Si le garagiste vous dit que ça ne se nettoie pas pas mais se change cherchez sur internet le tutoriel et vous verrez que ce n'est pas si compliqué ! Tant qu'à démonter la pompe EGR, profitez en pour nettoyer la sonde de pression d'huile haut moteur qui se trouve à côté. L'autre source de panne sur les multipla est la porosité des durites ou leur déchirure. Ainsi la durite qui relie le turbo au filtre à air avec dessus le débimètre est à vérifier. La petite qui se trouve sous le turbo et qui remonte vers le moteur aussi. Maintenant le débimetre se trouve sur la grosse durite qui relie le turbo au filtre à air (à droite quand vous regardez de face le moteur). Chez fiat , il la vende (trés cher 200€ sans la main d'oeuvre) avec son raccord avec la durite mais vous pouvez l'acheter sur Internet s(ur un site commençant par O). Il fut bien regarder les référence qui se trouve dessus et le modele de votre véhicule. Il faut juste tirer la fiche de connection , se munir d'une clé étoile à 5 branches (type wolskvaguen puisque c'est une pièce à l'origine fabriqué par Bosch) avec un trou central . Je dis bien 5 branches car chez renault c'est du 6... vous déserrez les 2 vis , puis vous sortez la pièce. C'est trés facile (pas besoin d'être mécanicien). Pour identifier la panne, l'idéal est de passer votre véhicule à la valise éectronique AVEC UN TECHNICIEN COMPETENT. En effet dans les garages, ils ont souvent la valise mais ne savent pas analyser les valeurs mesurées... D'ailleurs, si on vous a dit que la panne venait du débimetre sachez que vous pouvez le vérifier par vous-même, en la débranchant et en observant ce qui se passe (changement ou pas de regime moteur). Bon courage.
  • bonsoir à toutes et tous et merci de vos réponses je m'y mets dés demain et je vous tiens au courant des résultats cordialement dany
  • bonjour moi j ai revendu le apres une panne de turbo a154 000km le moteur c est enbalé ma reaction a etait imediate tiré le frein a main ecrasé la pedale de frein passe la premiere et relaché la pedale d embreyage pas trop vite pour de ne pas cassé la boite et pas trop doucement pour ne pas cramé le disque embreyage sa cette maneuvre le moteur etait perdu il auré fini par casse j ai eu cette panne avent que mon turbo me lache il ya un capteur eletronic sur le colecteur souvent il ce bouche par de la calamine du resiclage d echapement il dificile a voire il faut alle au taton moi g netoye ce capteur de presion d aire et nikel c est repartire
  • Voici un lien qui vous permetta de trouver l'emplacement du pressostat http://multipla.nouslesfans.com/t1144-nettoyage-capteur-turbo-jtd-et-mjt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.