Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment savoir que l'on est en 4*4 avec sa Panda ?

Bonsoir à tous, Très heureux propriétaire d'une Panda 4*4 2014 lounge essence 0,9 twinair turbo 85ks, achetée à l'étranger, je n'ai pas de mode d'emploi et j'aimerai savoir comment on enclenche le 4*4 et où voit-on qu'il est bien mis ? merci

Consulter les 9 réponses à la question Comment savoir que l'on est en 4*4 avec sa Panda ?

  • Désolé de contredire tout le monde, mais la PANDA 4x4 n'est PAS en quatre roue motrice en permanence. Elle est doté d'un visco-coupleur qui ne s'enclenche qu'en cas de parte d'adhésion et met dès lors automatiquement le véhicule en 4x4. Sur le tableau de bord il y a un bouton "ELD" qui bloque les différentiels et qui permet au pilote de sortir d'une ornière. Bon amusement avec votre nouveau jouet!
  • Si vous êtes dans une région fortement et régulièrement enneigée (ce que j'imagine), vous aurez beaucoup d'utilité de ce bouton ELD. Attention toutefois de ne pas trop le solliciter, parce que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la nouvelle Panda 4x4 est bourrée d'assistance électronique : par exemple, (et j'insiste : sans que le bouton ELD soit activé) lorsque vous descendez une pente sur de la neige, voire du verglas et que le véhicule part en traineau, il faut tout lâcher (sauf le volant!!!) , c'est à dire :freins + embrayage + accélérateur (je mets mes pieds sous le siège) et l'électronique récupère complètement la motricité, il fut laisser faire. C'est MAGIQUE!
  • bonsoir, Pour ma part j'ai une fiat panda cross et je n'ai pas a mettre les 4 roues ,elles y sont toujours ,mais sur mon ancienne panda je tirer sur un levier pour la votre désolé de ne pouvoir vous dire.
  • Bonsoir , Il y a un voyant qui s’allume . Sinon il faut atteler un bourricot devant la voiture et le lui demander !!! (à question idiote = réponse idiote....)
  • bonjour je vai sêtre un peu long mais ça vaut le détour, je possède une Fiat panda Crosse depuis 22 mois et pas mal de mauvaises surprises. En premier lieu c'est une essence twin air 90ch, 15000km. J’habite en montagne en Savoie et il n'y a pas vraiment de plat. La consommation et un délire 9L/100kms et sans tirer dedans sans quoi je n'ose même pas le dire ! Dans les premiers 10 000km consommation d'huile 3,5 litres autrement dit une vidange. depuis je mets de la 10W40 synthétique et fini ! Préconisations Fiat de 5w40. Le meilleur maintenant, heureusement que c'est une 4X4 dans la neige c'est un bid total, je m'explique. Dans 15 cm de neige fraiche la molette centrale en position 2 autrement fit motricité renforcée ou 4x4 permanent, je me suis aventuré sur la route et après quelques mètres le voyant jaune ESC qui clignotait et passé au jaune permanent et fini impossible d'avancer ? Pourquoi cela le système ESC pilote l'ABS qui freine la roue qui patine la suite vous l'avez devinée vous mettez le moteur à genoux surtout si plusieurs roues patinent. Je suis allé chez Fiat pour explications ! Réponse c'est pas possible ! Je précise que la voiture avais quatre pneus neige neuf. Du coup j'ai pris un technicien avec moi et je lui ai montré le problème, là il n'a pas pu faire autrement que de constater le bec cloué. Pour indication un ami qui à un modèle ROCK lui est passé sans problème le même jour. Depuis j'ai fait connaissance d'autres propriétaires du même véhicule, ils ont tous constaté le fait et problème indiqués ci-dessous ! Fiat depuis n'a rien fait même après m'être adressé à Fiat Italie qui m'a répondu que" la voiture était comme cela point !" Bravo Fiat !! Vous avez des voyants verts ELD et un de descente sur les cross qui ne s'allume pas même le système engagé, sauf quand vous mettez le contact avant démarrage après il ne servent à rien ? Sur les cross vous ne pouvez pas faire chauffer l'habitacle sans mettre la clim en route (mode auto) bonjour la conso ! Vous ne pouvez pas écouter la radio moteur à l'arrêt ou il faut laisser le contact et là attention à l'électronique qui n'aime pas ça m'a indiqué le technicien ! Autre gros problème le trou à l'accélération, là aussi Fiat ne peut rien faire problème connu ! Absence de position veilleuses pour baliser la voiture sur l’arrière quand il ne fait pas nuit obligation de mettre les codes ! Pas de régulateur de vitesse pour le prix ! Vitre coté passager descend en auto mais ne remonte pas en auto comme le coté conducteur, gain de cout ! Je m'arrête là sur les problèmes et lacunes de cette auto pourtant d'aspect sympa il est vrai. je vais la vendre car j'en ai marre de rester planté avec, vous m'accorderez qu'avec un tel listing de problèmes Fiat c'est fini pour moi surtout qu'il ne cherche pas à résoudre quoi que ce soit. j'ai commandé un Dacia Duster 115 cv DCI. j'ai par contre toutes les notices en PDF Fiat pour les Panda Cross et Rock si certains sont intéressés me communiquer vos mails.
  • On n'arrête pas le progrès !
  • re-, je ne peux m'empêcher de souligner l'intelligence du système de démarrage en cote, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière,; j'ai découvert cela avant-hier, dans une position un peu délicate, mais quelle souplesse !!! Je voulais dire aussi pour celui ou celle qui a un gros boitier derrière le rétroviseur, il s'agit d'un triple radar qui sert à freiner totalement le véhicule, si celui-ci roule à moins de 30kmh et si il risque de rentrer dans un obstacle, même non immobilisé. Je me suis fait expliquer cela par un autochtone. Et j'habite effectivement un pays non européen, très montagneux et souvent obligée de prendre de petits chemins !
  • Bonjour et merci Andhylo, j'ai effectivement un bouton "ELD" dont je ne connaissais pas l'utilité. C'est très gentil à vous, je m'endormirai ce soir un peu moins idiote que je me suis levée. A chaque jour suffit sa peine, et, à demain donc pour une autre question. (NB : merci d'éclairer ainsi ma lanterne, c'est d'ailleurs le seul voyant qui s'allume quand j'appuie sur ce fameux bouton).
  • ce vehicule est en 4x4 permanant,il bloque le pont arriere automatiquement si besoin,.pour le blocage du pont avant c est une option que moi je possede mais toutes les pandas ne l ont pas.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.