Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant direction qui s'allume par intermittence

Bonjour à tous,

j'ai une Fiat panda de 2009 et le voyant rouge de direction s'allume par intermittence en pleine conduite et le volant devient très dur à tourner, quelqu'un sait ce que c'est ? Je vous remercie d'avance.

cordialemnt.

Consulter les 32 réponses à la question Voyant direction qui s'allume par intermittence

• Sur la Fiat Panda, c'est une direction assistée électrique donc c'est sûrement le moteur électrique de direction qui a un problème. Ça ce révise normalement sinon ça se change.

• @STPS56564135 Merci de ce commentaire c'est ce qu'il m'était arrivé en 2020, sur la piste une soudure avait cédé...

• Bonjour,

oui j'ai eu exactement ce même problème avec ma précédente fiat. Je devais dès que ça arrivait m'arrêter couper le contact ou alors à l'arrêt en laissant le moteur allumé je crois tourner à fond le volant à droite ou à gauche pour faire éteindre le voyant. Je ne me souviens plus si je suis ensuite allée voir un garagiste.

Bonne journée

• bonjour, j'ai eu le même problème et j'ai dû faire changer la colonne de direction électrique.

• Bonjour,

Ma Panda est de 2010 et j'ai eu ce pb il y a environ 4 ans.

C'est malheureusement un défaut de la direction assistée connu des pandas II de cette époque. Et... le symptôme risque de devenir de plus en plus fréquent et au point de gêner la conduite et d'être potentiellement dangereux car à un moment on ne peut plus tourner correctement le volant !

j'ai dû la confier à un garage officiel FIAT. L'examen permettant de confirmer le diagnostic était facturé dans les 60 € (contrainte FIAT). Et la réparation m'avait coûté dans les 600 €. Ils avaient dû démonter le mécanisme et ils reçoivent la pièce par un prestataire spécifique puis la remontent au garage. Du coup cela prend du temps... (je crois que c'était /- 15 jours).

Bon courage !

PS : Conseil maintenant, et même après remplacement : éviter autant que possible de tourner le volant à fond quand on fait des manoeuvres. Il vaut mieux faire une ou deux étapes de plus pour se garer ou sortir d'une place, plutôt que de tourner le volant au maxi.

• bonjour,

oui, au moins deux problèmes peuvent en être la cause.

le premier, un manque d'huile hydraulique de direction.

le deuxième, un défaut de fonctionnement de la pompe de direction assistée.

le premier est bien souvent le cas, et une remise a niveau de l'huile est a faire.

si vous entendez un petit grognement lorsque vous tournez la direction au ralenti, alors il y a de grande chance que ce soit cela.

voila, bonne continuation a vous !

au plaisir !

Will

• Bonjour, c'est la direction assistée qui se bloque. J'avais trouvé le truc : éteindre le moteur et rallumer. Cependant, si cela se répète souvent, il vaut mieux changer la direction pour votre sécurité !

belle journée

• Le problème est connu par FIAT . J'ai connu le même incident . Le changement du dispostif électrique de la direction et le emplacement de la batterie (important) ont permis de régler le problème . Ceci a été fait par le concessionnaire local FIAT après réclamation faite de ma part auprès de FIAT France . Une prise en charge du montant de la réparation à 50 a a été opérée par le garagiste après accord de FIAT

• Bonjour natmoi

nous avons également une panda de 2010 et nous avons à plusieurs reprises eu le même problème. Je vous invite à recharger votre batterie via un chargeur de batterie et le symptôme disparaîtra Cordialement

• Bonsoir.

J'ai quelquefois le même voyant qui s'allume, sur une fiat 500 (même châssis et moteur que votre Panda).

Chez moi, c'est dû à une batterie faiblarde qui a du mal à restituer son énergie, surtout quand les températures sont bases (le pb ne se produit plus en saison chaude).

Idéalement, il faudrait recharger régulièrement afin de prolonger sa durée de vie ...

• Bonjour

C est la direction assistée qui se bloque

cela me le fait sur ma fiat mais au démarrage je ne peux pas tourner le volant c est très dur alors je l arrete j attends un peu puis-je la remet en route et tout est rentré dans l ordre

regarde sur ton « livre » d entretien de ta voiture à la madeleine des voyants c est indique

cordialement

• On m'a parlé du Neman, il faut arrêter le moteur, redémarrer et débloquer le volant d'un petit coup sec dans un sens ou l'autre

• j'ai eu un problème semblable , il s'agissait de rats qui se sont introduis dans le moteur et rongeaient les fils !

il existe des sprays répulsif , pour ce souci .CDT

• J'ai eu le même problème, et il a tendance à recommencer. Il faut stopper la voiture, arrêter le moteur et redémarrer. En principe, la situation redevient normale. Cela se produit souvent lors d'un virage avec freinage. Il s'agirait d'un problème de batterie, mauvaise connexion ou charge trop faible. Mais il est vrai que cela fait peur et qu'il faut bien maîtriser la situation suivant l'endroit où l'on se trouve dans la circulation. Donc, voir le garagiste et éventuellement changer la batterie.

• Bonjour

Ce voyant indique que tu n'as plus de direction assistée, il faut s'arrêter, couper le contact et redémarrer et en principe le voyant disparaît et la direction assistée revient et éventuellement vérifier si la batterie n'a pas besoin d'être changée !

J'avais ce même problème pour ma Panda de 2009 et c'est vrai que la batterie était un peu vieillotte, une fois changée (et jusqu'à maintenant, je n'ai plus eu ce problème)

Cordialement

• Bonjour j'ai aussi ce pb sur ma Fiat Panda même génération. Cela n'arrive que l'hiver quand il fait froid. Je m'arrête je redémarre et le problème disparaît, je n'ai jamais fait diagnostiqué par un garage de manière plus approfondie

• Bonjour,

j'ai eu ce style de problème mais sans que la direction soit dure. Mon garagiste a cherché, en vain, et en a conclu que c'était un faux contact. Ma Panda est de 2011. Allez quand même voir votre garagiste. Peut-être un manque d'huile moteur?

Bonne journée.

René.

• Sûrement panne de direction assistée passage au garage obligatoire

• j'ai eu le même souci et mon garagiste m'a dit que cela pouvait provenir de la batterie, qu'il a testée et qui effectivement était à changer

depuis je n'ai plus de soucis

• Bonjour...ça m'est déjà arrivé 3 fois..c'est un défaut..je coupe mon contact et le volant tourne comme avant et le voyant rouge s'éteint. Il faut éviter aussi d'utiliser le bouton électrique pour se garer ..ça serre à rien sauf qu'il peut avoir une cause à effet avec le blocage volant.

• Bonjour,

C'est la Direction assister qu'il lâche !

Il faut éteindre la voiture attendre quelques secondes. Et redémarrer.

Ma fiat panda de 2009 fait la même chose. Le mécano n'arrive pas à résoudre le problème car c'est un problème fantôme , qui n'arrive jamais quand la voiture est chez lui !

Cordialement

• Bonjour ,

C'est un problème de direction, peut être une piste du circuit ( je ne sais plus où elle se situe) peut être derrière le volant il me semble,qui a rompu je pense, Cela m'est arrivé en 2020 et je pourrais décrire les mêmes problèmes.

Un électrotechnicien a résolu mon problème....

Cordialement.

• Bonjour j'ai le même problème c'est surtout en période d'humidité soit il y a plus assez de liquide de direction ou alors un faux contact au niveau des capteurs je dois l'emmener au garage pour ça si j'ai une réponse avant vous je vous la donnerai cordialement

• Bonjour, ça me l'a déjà fait , j'arrête la voiture et je redémarre puis plus rien, je ne sais pas ce qui cause cela

• Bonjour,

Même symptôme sur ma Fiat Panda de 2007 lors de manœuvres de type stationnement.

J'ai fait changer la batterie il y a environ un an, et depuis plus de problème avec la direction assistée. A priori la faiblesse de la batterie détraquait les détecteurs.

Cependant le garagiste m'a indiqué que les problèmes de direction assistée sur ces modèles étaient fréquents, Il m'a conseillé de n'a pas utiliser la fonction City.

Alors si votre batterie n'est pas récente, vous pouvez tenter le coup, mais ce n'est peut-être pas le même problème que moi...

Bonne chance !

• ce n'est pas très grave lorsque ce problème arrive : dans un premier temps il faut vous garer et couper le contact attendre quelques minutes et rallumer le contact si le voyant s'allume toujours alors laissez le contact allume et tournez le volant a gauche a fond bien entendu toujours garé et normalement ce voyant s'éteint si de nouveau quelques après cela recommence il faut aller voir un garagiste afin de faire une révision normalement çà se change. Bon courage et bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.