Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Direction assistée Punto EVO.

bonjour, en tournant la clé de contact de ma EVO 1.2 septembre 2011, j'ai eu deux fois un message qui dure dans les deux secondes et disparaît :contrôler direction assistée, cela m'arrive une fois sur dix. s'il vous plait, y a t-il quelqu'un qui a eu la même chose,si c'est grave et ce qu'il faut faire dans ce cas? en vous souhaitant un bon après-midi. merci

Consulter les 15 réponses à la question Direction assistée Punto EVO.

• Thomas et Jean-Luc je garde vos réponses car !!! j'ai aussi une punto evo qui a 3 ans (sans aucun problèmes) mais ....si ce genre de problème m'arrive, c'est qu'ils ont une panne récurente chez Fiat et cela peut tout changer en cas de réparation... Quand plusieurs automobiliste ont le meme problème, c'est à eux de prendre en charge si il y a " vice caché "... De plus, ce qui est arrivé à " Thomas " je trouve cela " gravissime "...et ne doit pas être traité à la légère...il en va de la sécurité des personnes...
  • J'ai une Punto Evo depuis 11/2010 et au bout de 2 ans et 2 jours (garantie terminée...) ma femme a voulu démarer un matin froid et humide et l'assistance de direction ne fonctionnait plus mais aucun message. Elle a coupé le contact et attendu un peu puis réessayé. Pas de problème, tout fonctionnait. Bon, un bug passager ça peut arriver mais uns semaine plus tard, re-belote! Cette fois ci j'ai emmené la voiture le soir même chez Fiat mais le chef d'atelier m'a pris de haut en me disant que ce devait être un problème de batterie et que puisque la garantie était échue, si je voulais passer la contrôle électronique, c'était à mes frais.. Après quelques échanges aigre-doux où je lui ai parlé de garantie du vice caché, il a accepté de prendre ce contrôle en charge. Je reviens le lendemain pour m'entendre dire que 'ordi de bord n'a pas enregistré la panne car elle s'était produite au démarrage mais qu'ils avaient rechargé la batterie et que cela ne devrait plus se reproduire. Effectivement, pas de souci pendant un an puis un matin froid et humide, cela recommence. Entre temps j'avais déménagé et j'avais aussi lu dans une revue automobile que les Punto Evo étaient connues pour avoir des problèmes de direction assistée. Ce que FIAT sait pertinemment bien. Je me rends donc dans une autre concession où l'on m'a très bien accueilli et où l'on m'a assuré que tout serait mis en oeuvre pour éviter cette panne dorénavant. Un an sans problème et la semaine dernière, boum, encore cette panne. Cette fois-ci je ne sais plus qui croire. Il est vrai que ce n'est pas trop gênant dans la mesure où il suffit de couper le contact et de redémarrer pour que tout s'arrange mais pour combien de temps? Et si cela se produit sur l'autoroute? Par contre, cela coupe juste l'assistance de direction, on peut toujours tourner le volant "à l'ancienne" avec les muscles...! Donc, tu vois que tu n'es pas tout seul avec ce problème et je vais creuser l'idée de faux contact sur le moteur d'assistance..
  • Bonjour, J'ai exactement le même problème. "Message direction assisté". Selon moi : 1° Je pense que c'est un problème électrique 2° La direction assisté n'a aucun problème 3° Vérifier liquide et aller voir un garage car même si la DA fonctionne, il faut être prudent quand même. Bon courage.
  • Bonjour, je vous remercie infiniment pour vos réponses, oui effectivement la direction assistée fonctionne très bien depuis un peu plus de trois ans.( voiture acheté depuis sept 2011) ;c'est la première fois que je vois ce message de dysfonctionnement. ou se trouve s'il vous plait le bocal du liquide de direction, je pensais que c’était purement électrique donc pas de liquide ?
  • bonjour , le liquide de direction assisté est peut être au plus bas , refaite le niveau .
  • Bonjour, il faut contrôler le niveau de liquide dans le bocal du liquide de direction..Il doit certainement en manquer un peu le contact de niveau doit vous indiquer ce probléme au moment ou vous mettez le contact pendant un temps très court
  • Bonjour, Pour la punto de ma fille,cela le fait à chaque démarrage, je pense que c'est normal et programmer par le fabricant.Au pire se renseigner chez FIAT. En espérant vous avoir rendu service.
  • Bonjour. J'ai aussi une punto evo de 2011 et sur l'autoroute, le voyant direction assistée s'est allumé et pire, le volant était devenu quasi impossible a tourner. Alors, a 130km/h, je vous laisse imaginé surtout avec ma petite fille de 2ans. Du coup, par chance, à 500m, il y avait le garage FEU VERT qui m'ont dit qu'il ont enlevé ,avec la valise électronique, le voyant et après tout est redevenu normal. Ils ont contrôlé le liquide de direction assistée et tout est normal. Le lendemain, j'emmène ma voiture a Fiat et ils sont surpris par ils me disent que ça n'est jamais arrivé sur les punto evo, seulement sur les grandes punto. Ils ont gardé la voiture une semaine en esperant que le pb allait revenir mais pour rien car comme le défaut n'est jamais revenu, Fiat France ne veut pas changer la colonne de direction a leur charge. Ils ont dit qu'il faillait que le voyant se redéclenche pour pouvoir entamer les démarches. En gros, il faut que je me refasse une deuxième frayeur. Depuis cet incident, 1 mois s'est passé et le voyant n'est jamais revenu et la direction est nickel. Mais je conduis toujours avec la peur au ventre....
  • Bonjour à toi...bon, Fiat à déjà eu ce problème ( attention...ce n'est peut être pas le même.. mais "Il y a un problème de faux contact sur une masse du moteur électrique d'assistance à la direction"...donc si c'est cà , c'est rien du tout...la preuve ta direction assistée fonctionne quand meme ??? Ensuite je ne suis pas mécano, mais là il faudrait connaitre quelqu'un qui puisse voir cela...ou voir un mécano ...à ce moment là tu lui dis que tu connais ce problème de " faux contact " , cà peut éviter qu'il t'arnaque ( il va croire que tu es connaisseur).... Maintenant, cà peut être aussi autre chose...mais apparamment cà ne se produit pas souvent et ta direction fonctionne??? c'est bien cà ???
  • Bonsoir, merci pour votre réponse, j'irai faire un diagnostic,et je vous dirais la suite, Encore merci pour vos conseils . bonne soirée tout le monde.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.