Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

fumée blanche sur un trajet

Bonjour, En milieu de semaine, par temps très pluvieux, j'ai remarqué pas mal de fumée blanche sortant du pot d'échappement quand j'accélérais. Je n'ai constaté ce problème que sur un seul trajet (les 20-25 premières minutes du trajet), en fait, le seul trajet où il a plut. Je me demandais si cela pouvait cacher un problème, par exemple, d'infiltration d'eau là où il ne faudrait pas, ou si je n'avais pas à m'en soucier. Un avis ? merci

Consulter les 5 réponses à la question fumée blanche sur un trajet

  • Bonjour, Je posais la question "diesel ou essence", parce qu'en diesel, effectivement, je pensais à la régénération du FAP, qui dure, semble-t-il, 15 à 20 minutes Apparemment, on a déjà répondu cet aspect de la question.
  • Bonsoir, Tel que c'est décrit, on pourrait penser à de la vapeur (et non de la fumée) provenant d'eau (de pluie ou de flaque) en contact avec des éléments suffisamment chaud pour provoquer une évaporation. je n'y crois pas trop, car, normalement, il n'y a pas d'eau extérieure en contact avec des éléments moteurs aussi chauds. S'agit-il d'un modèle essence ou diesel?
  • Merci pour toute vos réponses et désolé de ne pas avoir été plus précis. La voiture est donc une "punto evo dynamic mjt 75 S&S DPF 3P E5" Il s'agit bien d'une diesel qui date d'octobre 2012 et a 35 000km Si j'ai bien compris, DPF est l’acronyme anglais pour FAP. Quant à mon style de conduite, je dirai très souple de manière générale avec quelque "sautes d'humeur" bien plus dynamiques (j'attends bien que le moteur soit chaud). J'utilise la voiture pour aller au travail quotidiennement. Je fais 8km d'autoroute à l'aller (l'a12 pour les franciliens), mais pas au retour. Du coup, j'aurai pensé que la voiture profiterait de ce moment pour régénérer le FAP (je ne roule généralement pas au delà de 100km/h, peut-être insuffisant pour la régénration ?), mais c'est au retour que j'ai constaté le "problème". Je pensais que la régénaration du FAP ne durait que quelques minutes, ce pourquoi j'avais écarté cette hypothèse. Mais si ça dure un bon quart d'heure, alors c'est peut-être ça. (j'ai peut être exagéré un peu les 20-25min aussi, je ne me souviens plus très bien) Ce que je trouvais étrange, c'était la coïncidence que ça arrive justement la journée où il a plût. Une dernière chose : il ne me reste plus que deux semaines pour me décider à prolonger la garantie ou non. J'hésite vraiment et deviens peut-être parano sur les moindres "signes" de la voiture. Un avis sur le fait de prendre, ou non, l'extension de garantie ?
  • Bonjout Si c'est un diesel équipé d'un FAP c'est normal c'est la régénération du filtre. Effectivement c'est de la vapeur d'eau qui provoque une grosse fumée blanche mais tout à fait normal . Cordialement
  • Quand vous demandez de l'aide vous devez renseigner : 1. Quelle motorisation (essence - diesel ) 2. Quel moteur ? (puissance etc) 3. Kilométrage de la voiture 4.Votre type de conduite Ensuite vous posez votre question...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils