Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Retrait permis seniors

Bonjour, mon papa continue de conduire quotidiennement alors qu'il a 86ans, seulement voila il a voulu prendre le volant pour nous conduire faire des courses durant les vacances que nous avons passé chez lui la semaine dernière, et j'ai pu constater qu'il devenait parfois incapable de se rendre compte du danger, qu'il ne se fiait pas au priorité ou autre règles simples du code de la route, j'aimerai savoir si il est possible de faire retirer le permis de conduire à une personne qui devient dangereuse pour lui et les autres ? j'aimerai lui éviter qu'il provoque un accident pour lui même et les autres personnes autour. merci de votre aide

Consulter les 4 réponses à la question Retrait permis seniors

  • Bonjour

    Je comprends votre inquiétude. J'ai eu le même problème avec ma mère atteinte de la maladie Alzheimer. Le mieux serait de le lui faire comprendre. Il est sûr que pour lui s'il est seul, isolé de la famille, cette conduite lui permet l'autonomie qu'il perdra.Cela aura des répercussions sur son état général car il sortira moins. D'où mise en place de personnes pour l'aider : courses, médecin, promenade etc. S'il est sous tutelle, ce sera plus facile de lui retirer le permis. Sinon déclaration à gendarmerie ou sous préfecture. Il doit certainement conduire très lentement. Je vous souhaite bon courage car ce type de décision est difficile à prendre pour protéger nos proches et ceux qu'ils croisent. J'espère qu'une discussion sera suffisante. Je témoigne de mon expérience et n'impose rien bien sûr . Bonne journée

  • Bonjour

    A priori, il faut que vous fassiez un signalement, en lettre recommandée avec accusé de réception, au préfet en lui expliquant de manière très détaillée ce qui justifierait le retrait du permis.

    Il décidera s'il y a lieu de faire passer une visite médicale de conduite et des suites à donner.

    Je pense que si vous pouvez avoir des attestations de personnes qui ont été témoins directs des faits qui rendent la conduite dangereuse, il faut les joindre. Il faut corroborer vos dires.

    Le médecin traitant de la personne âgée ne pourrait le faire car elle est tenue par le secret médical.

    Cordialement

    F.Gimondi

  • Bonjour,

    J'ai eu le cas pour mon père qui continuait de conduire à 91 ans.

    Je ne crois pas qu'on puisse supprimer un permis. Il faudrait voir avec la préfecture locale qui fera peut-être passer une visite médicale à votre père. Sinon, il faut débrancher la batterie, "mettre la voiture en panne " , passer le mot à son garagiste pour qu'il ne répare pas la voiture.

    Je vous souhaite bon courage.

    Cordialement

  • Bonjour,

    Mon père, qui a 92 ans, a eu un accident de voiture récemment avec choc à la tête sans conséquences, mais au passage à l'hôpital pour vérification aux urgences, le médecin a mentionné "conduite automobile déconseillée" sur son rapport. Cela implique que si il reconduisait, il ne serait plus assuré en cas d'accident. Ça l'a fait réfléchir, même si il a le droit de contester cette décision en prenant RV près d'un médecin conseil. Peut-être que le médecin de votre père peut émettre un tel avis ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils