Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Remplacement courroie

Bonjour, j'ai une fiat punto 188 (diesel). Elle va avoir 200 000km et je pense changer bientôt la courroie de distribution. Est-il possible de voir à l’œil (amateur) si une courroie doit être changée rapidement ou pas. J'aimerais également savoir ce qu'il faut changer avec la courroie. Kit complet courroie galets pompe à eau ? Existe-t-il une courroie accessoire sur cette voiture ? Si oui faut-il la changer également ? Est-ce très difficile de changer le tout (courroies et pompe à eau) sur cette voiture ? J'ai vu qu'oscaro faisait un kit complet pour 100 euros. Merci d'avance,

Consulter les 6 réponses à la question Remplacement courroie

  • Je n'arrive pas à trouver l'info pour savoir s'il a bien une courroie accessoire. Quelqu’un a une info ?
  • Ok merci pour toutes ces informations. Donc il y a bien une courroie accessoire ? Punto 188 diesel 1,9 JTD 80cv . Encore merci à tous
  • Bonjour, j'ai une Punto 188 avec moteur JTD 1.3 70CV et il y a une chaine de distribution (en principe prévue pour la durée de vie du moteur) et une courroie accessoires à contrôler tous les 40 000 km.
  • Oui, ce n'est pas très facile, mais avec un bon éclairage, c'est, quand on est face au véhicule, sur la gauche, dans les profondeurs. Tu peux aussi monter l'avant sur chandelles avec un cric roulant hydraulique et vérifier par-dessous. Il faut que la surface visible soit parfaitement lisse et exempte de craquements ou autres signes de vieillissement (décoloration, effacements), avec, pour la courroie moteur, si possible encore lisibles la marque, le type et les références (frotter si besoin est, si elle est un peu sale, avec un chiffon humide).
  • En fait j'ai acheté la voiture à 145 000km. Le garagiste qui me l'a vendu n'a pas touché à la voiture. Il ne se souvient plus si la cliente l'avait fait ou pas (il pense que oui). J'ai des factures de la voiture mais pas de traces de distribution (les factures datent de l'époque où la voiture avait 115 000km). Il y a une courroie accessoire sur la voiture ? A l’œil (amateur) on peut voir l'état de la courroie ? Merci pour ces réponses. Effectivement si je remplace tout je commanderais sur oscaro et ferait faire par un mécano (connaissance).
  • En 200.000 km elle n'a jamais été changée ? C'est un miracle ! J'ai une Punto cab 1.6 90cv de 1995. J'ai fait faire le job en question par un petit gars capable qui ne prend pas trop cher (117.000 km au moment de l'intervention). A moins de posséder l’outillage et les compétences d’un (bon) professionnel, l’opération est particulièrement risquée ! En effet, la moindre erreur de calage signe l’arrêt de mort du moteur...! Commandé le tout chez Oscaro : courroie service, courroie distrib, galets et pompe à eau ; il vaut mieux faire le tout en même temps car séparément ça n'a aucun intérêt car plus cher ensuite.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils