Bonjour
J'ai rencontré le même souci assec non pas mon Scudo mais ma 307, technologie identique. Avez vous récemment fait faire un double de votre clé de contact? Lorsqu'on fait faire un double, touts les anciennes clés sont désactivées. Lorsqu'on tente de démarrer, le moteur est bien lancé mais n'allume jamais. Si ce n'est le cas, alors effectivement vote automate semblerait connaître un souci. Un automate ne peut jamais se déprogrammer, il faut le savoir. Peut-être un fusible interne valant deux ou trois centimes, ou tout simplement une mauvaise connexion? Sur mon Scudo, fermeture centralisés des portes ou fermeture de la vitre passager très compliquée lorsque la température extérieure est inférieure à 5°C. De la connectique, très certainement.
En ce qui concerne les "valises", il ne faut jamais faire confiance en ce genre d'outil. Êtes vous certain de la charge de votre batterie? Une toute petite baisse de tension peut engendrer quelques soucis au niveau de l'automate. L'avez vous remplacée récemment? A-t-elle été débranchée, même pour une toute petite intervention? Une perte d'alimentation, et surtout une réalimentation des circuits en débranchant/re branchant une batterie peut s'avérer désastreuse pour une unité centrale, qui n'aime pas les surtensions. Avez vous récemment dépanné une autre voiture, à l'aide câbles? (il ne faut jamais le faire avec des voitures modernes). La batterie est-elle adaptée à votre véhicule?
Il y a fort à craindre que Fiat vous propose une réparation, en échange d'un certain prix? La réparation à effectuer me semblerait bien connue des services de Fiat, ou tout au moins de Peugeot, le concepteur. Il me semblerait qu'il existe des solutions alternatives à une réparation fort coûteuse.
Plus de questions que de réponses, certes. Mais il faut un maximum d'éléments, même les moins pertinents peuvent être déterminants.
En premier lieu, si je me trouvais en votre cas, je procèderais au remplacement de la batterie.
Erwan