Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Impossible de connecter la valise diagnostique

Bonjour à tous,

Je me présente donc je m'appelle Mike et je possède une Fiat Scudo 2.0jtd 130 de 2012 le véhicule ne veut plus démarrer du a un problème électronique mais impossible de savoir quoi . Le véhicule c'est coupé net et depuis de temps en temps le démarreur tourne deux ou trois tours et puis ce coupe de lui même. En voulant connecter une valise diagnostique la valise ne peut pas ce connecter et ont à essayer une autre valise et la même problème. Quand on branche la valise elle s'allume donc elle est alimenté mais ne communique pas auriez vous une solution pour m'aider ? Merci. Bien à vous. Mike.

Consulter les 4 réponses à la question Impossible de connecter la valise diagnostique

• Bonjour.j avais presque le même problème.la valise ça marche pas. J ai changé le relais de la pompe de gavage.ça coûte à peu près 15€.pas de check motor , demarage sans problème.merci

• Bonjour

J'ai rencontré le même souci assec non pas mon Scudo mais ma 307, technologie identique. Avez vous récemment fait faire un double de votre clé de contact? Lorsqu'on fait faire un double, touts les anciennes clés sont désactivées. Lorsqu'on tente de démarrer, le moteur est bien lancé mais n'allume jamais. Si ce n'est le cas, alors effectivement vote automate semblerait connaître un souci. Un automate ne peut jamais se déprogrammer, il faut le savoir. Peut-être un fusible interne valant deux ou trois centimes, ou tout simplement une mauvaise connexion? Sur mon Scudo, fermeture centralisés des portes ou fermeture de la vitre passager très compliquée lorsque la température extérieure est inférieure à 5°C. De la connectique, très certainement.

En ce qui concerne les "valises", il ne faut jamais faire confiance en ce genre d'outil. Êtes vous certain de la charge de votre batterie? Une toute petite baisse de tension peut engendrer quelques soucis au niveau de l'automate. L'avez vous remplacée récemment? A-t-elle été débranchée, même pour une toute petite intervention? Une perte d'alimentation, et surtout une réalimentation des circuits en débranchant/re branchant une batterie peut s'avérer désastreuse pour une unité centrale, qui n'aime pas les surtensions. Avez vous récemment dépanné une autre voiture, à l'aide câbles? (il ne faut jamais le faire avec des voitures modernes). La batterie est-elle adaptée à votre véhicule?

Il y a fort à craindre que Fiat vous propose une réparation, en échange d'un certain prix? La réparation à effectuer me semblerait bien connue des services de Fiat, ou tout au moins de Peugeot, le concepteur. Il me semblerait qu'il existe des solutions alternatives à une réparation fort coûteuse.

Plus de questions que de réponses, certes. Mais il faut un maximum d'éléments, même les moins pertinents peuvent être déterminants.

En premier lieu, si je me trouvais en votre cas, je procèderais au remplacement de la batterie.

Erwan

• @EGUE54253112 Merci pour votre réponse, donc aucun travaux ni changement de quoi que ce soit et de clé non plus . Je suis parti avec comme d'habitude tout fonctionnait correctement elle sait coupé d'un coup et à redémarrer de suite et après - 1 km elle sait de nouveaux coupé et vu que j'étais en descente j'ai essayé de démarrer en mettant une vitesse et la elle m'a indiqué au tableau de bord manque de pression d'huile mais mon niveau est bon et j'ai encore 10000km avant prochaine entretien. Quand j'ai voulu démarrer ce matin par moment elle indique verrouillage actif.

Merci

• Bjr, déjà eu ce problème à reprises, les logiciels des valises en sont la cause.. par contre je tenterais un bon nettoyage des bornes de batteries ainsi que les masses carrosseries et moteurs boîte…

• @PAT.55231361 Bonjour, je vais essayer les masse car les bornes j'ai déjà essayé. Merci

• Je ne sais pas

• @Mike.G Une panne, c'est toujours bizarre! Attention tout de même en votre raisonnement, votre automate "indique une mauvaise pression d'huile alors que le niveau est bon" - Ces deux soucis n'ont aucun rapport, sauf si effectivement il n'y a plus d'huile dans le carter, ce qui ne semble pas être le cas.

Par ailleurs, tenter de démarrer en pente ne sert plus à rien sur cette génération de moteurs électroniques "Common Rail", cette opération est donc inutile, en plus d'être dangereuse. Le raisonnement "Diesel pur" ne peut plus s'appliquer à ces moteurs .

Je reste persuadé que votre ennui provient d'une mauvaise alimentation de l'automate. Soit votre batterie est HS, soit il existe une fuite de courant dans le circuit, provoquant une sous-alimentation de l'automate. Après remplacement de la batterie, il conviendrait d'effectuer une recherche de fuite de courant. Mais en aucun cas votre garagiste ne devrait vous indiquer que l'automate est HS, avec la dépense adéquate qui ne résoudra rien. Un automate ne perd jamais son programme. Par contre, un automate très très légèrement sous alimenté de quelques millivolts peut effectivement ne plus vouloir "répondre". Il peut effectivement confirmer qu'il est connecté à votre valise, mais c'est tout.

A propos de valise, s'agit-il d'un modèle homologué? Les sécurités informatiques des constructeurs sont maintenant capables de détecter un matériel non homologué.

Erwan

• @LESG42442455 Bizarre comme panne??

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.