00000000
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
La personnalisation du klaxon des voitures offre des possibilités étonnantes pour obtenir des sons toujours plus originaux, drôles et festifs. En France, c'est totalement interdit.
Plusieurs équipementiers, vendent des avertisseurs pour les voitures que ce soient des trompettes ou des avertisseurs à disques, avec parfois des musiques, y compris des imitations de sirènes des pompiers ou de la police, des imitations de bruits de voitures comme des alarmes.
Les klaxons à air comprimé que l'on appelle air horns ou trompettes, populaires dans les mariages, permettent de personnaliser son klaxon le temps d'une journée ce qui est parfois toléré hors agglomération.
Que dit la loi ?
Il faut savoir que l'utilisation du klaxon est très réglementée. Elle est interdite en ville sauf en cas de force majeure et elle est interdite la nuit également. Le klaxon doit uniquement servir à signaler sa présence et non pas à signaler que l'on est agacé. De plus, l'avertissement se doit d'être bref.
Il est prévu une amende de deuxième classe pour les contrevenants. Toutefois, l'utilisation de matériel non homologué sur des véhicules ou de systèmes interdits par la loi, donne de temps à autre, lieu à des amendes beaucoup plus corsées. L’article R416-3 dit que l'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.
En France, seuls les sons dits « mono » ou « un ton » sont utilisés, c'est-à-dire que les klaxons bi tons et trois tons sont interdits ; la polyphonie est interdite et seule la monophonie est autorisée. De plus, il existe un nombre maximal autorisé pour les décibels des avertisseurs. Pour les voitures de particuliers, le klaxon ne doit pas dépasser 74 dB.