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Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
0-Gonflage "irrégulier" : si chaque pneu de votre auto a une charge de pression différente, il est certain que chacun d'entre eux s'usera à sa manière. Les trottoirs peuvent dégonfler les pneus de manière accélérée à force de chocs. Vérifiez donc si vos pneus côté droit ne sont pas trop dégonflés ... 1-Une jante déformée (encore merci aux trottoirs ...) "frottera" le pneu contre la route d'une manière anormale, provoquant alors une usure atypique 2-Un élément du train avant peut aussi en être la cause, comme par exemple une rotule ayant du jeu 3-Amortisseur très fatigué d'un seul côté (avec une fuite par exemple) : il ne fait plus travailler le pneu comme sur l'autre côté 4-Une système de freinage qui n'est pas équilibré (ex : étrier grippé d'un côté) peut aussi favoriser une usure asymétrique 5-Angle de carrossage mal réglé 6-La conception du train roulant (avant généralement) qui induit naturellement une usure "en biais" 7-Une prise de charge élevée dans votre véhicule de manière habituelle 8-Roulement de roues (jeux) 5-bis annexeL'angle de carrossage est tout simplement l'inclinaison de la roue vis à vis de la route au niveau perpendiculaire. Le carrossage de votre voiture n'est surement pas réglable. Ce type de dispositif est généralement présent sur des éléments de compétitions.Si vous constatez que votre angle de carrossage n'est pas vertical ou semble anormal, il faudra peut-être incriminer les rotules, biellettes ou même un silent-bloc (celui du triangle.Voici un petit résumé des conséquences de la modification de votre carrossage. Si vous souhaitez tester par vous-même, il ne vous reste plus qu'à acheter Gran Turismo, la meilleure simulation automobile sur console qui vous permet de modifier ce paramètre, et donc de le ressentir au bout de vos petits doigts !Angle de carrossage positifLorsque l'angle de carrossage est positif, l'auto a tendance à sous-virer, c'est à dire partir tout droit dans les virages. De plus, la tenue de route pourra être affectée de manière négative ... Ce n'est donc pas un réglage intéressant, sauf cas particuliers.Angle négatifLà, ça devient plus intéressant car la voiture aura de meilleurs appuis en virages. Et même au delà puisque la motricité sera préservée au mieux dans les courbes, la distorsion du pneu se callant pile comme il faut. Bien sûr, il y a angle positif et angle positif ... Tout dépendra de la valeur choisie ! Mais pour connaître le meilleur il n'y a pas de secret, il faut tester.Conséquence d'un changement d'angleComme vous pouvez le voir nettement sur l'image, un angle de carrossage différent de neutre réduit la surface du pneu (bande de roulement) en contact avec la route quand la voiture roule tout droit (car cela l'améliore en virage). De ce fait, l'usure des pneus ne sera plus régulière : usure en facette extérieur pour un angle positif usure interne en négatif. usure régulière avec un angle neutre (0°), c'est pour cela que les voitures que nous achetons ont un angle de ce type.Il est clair qu'un angle modifié provoque une usure irrégulière des pneumatiques.