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utilisation de la boite du FIAT sedici

Bonjour , J'ai acheté un fiat Sedici il y a 4 mois qui à 58000 Kms ;Jusqu’à présent tout va bien .Pour les utilisateurs avertis , merci de me dire son comportement sur la neige , et les précautions a prendre avec la boite pour passer mode 4x4 ou en mode lock ( comment et quand l'utiliser cette dernière fonction? ) .Merci de me donner également votre sentiment général sur ce véhicule , voir quelques petites astuces .Également l'espace entre deux vidanges .Merci d'avance a tous .

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  • Bonjour, J'ai acheté le mien (un des premiers vendus dans mon département), Diésel 120 CV multijet, en avril 2006. Il a maintenant 66 000 Kms. Les vidanges (Selon le carnet d'entretien) se font tous les 30 000 Kms et la grosse et toute première révision et à 60 000 Kms. Comme mon véhicule avait plus de 6 ans, j'ai eu droit au remplacement de la courroie de distribution, avec obligation de l'échange des galets et de la pompe à eau, vidange de la boîte de vitesse, de transfert.....résultat: une note de 1200 € un peu difficile à digérer sur le coup, mais je suis tranquille jusqu'à 120 000 Kms. Le comportement sur la neige et des plus remarquables, habitant dans la Drôme j'ai régulièrement des routes enneigées, voire verglacées et je me rends souvent en Savoie en station de sport d'hiver. Je l'ai équipé cet hiver de 4 pneu Michelin Alpin A 4 (600 €) et je n'ai pratiquement pas besoin des 4 roues motrices que l'on peut passer ou enlever en roulant à n'importe quelle vitesse. Pour passer en mode intégral "LOCK", il est nécessaire d'être à l'arrêt et il repasse automatiquement en 4 roues motrices vers 60 kms. Je ne l'ai utilisé qu'accessoirement en me mettant volontairement en difficulté et c'est.....génial. Je l'ai doté d'un attelage (480 € chez NORAUTO) avec lequel je tracte un bateau hors bord de 5,50 m sur sa remorque le tout pesant 1100 Kg. Les mises à l'eau et les sorties se font sans aucun problème. Je tiens facilement les 100 Km/h sur belle route, pour une consommation des plus raisonnables, car le couple moteur est très bas (Vers 1800 tours). Le moteur ne consomme pas d'huile entre deux vidanges et il ne faut pas hésiter à franchir de temps en temps les 3 000 tours pour brûler les particules qui se trouvent dans le FAP et cela permet aussi de nettoyer partiellement la vanne EGR. Je n'ai pas encore changé les plaquettes de frein AV mais le mécano m'a dit lors de la révision des 60 000 Km qu'il faudrait prévoir les disques qui ne seraient plus à la côte minimum.... à voir!!! Je pense encore le garder quelques années. Codialement.
  • Bonjour, Petite précision importante avant d'entrer dans le vif du sujet : je ne suis pas le principal conducteur de ce véhicule familial, bien que suivant de très près son utilisation. Son usage put se résumer en : 6 mois d'hiver en station d'altitude et 6 mois d'été sur route "normale". Son comportement sur la neige est jugé plutôt bon et sécurisant, tant en traction qu'au freinage, à la condition EXPRESSE d'avoir des pneus hiver en bon état. En utilisation sur terrain "piégeux" (boue, plaques de neige), il convient le plus souvent de laisser la boite faire son travail en mode 4x4 auto. L'utilisation du mode "lock" n'est préférable que pour s'extraire d'une situation délicate (ornière, démarrage en neige profonde) ou sur terrain à très faible adhérence, ceci afin d'éviter toute sollicitation trop prolongée du différentiel. Enfin, sur les modèles diesel, l'allumage du témoin de la vanne EGR est fréquent pour qui n'effectue que des petits parcours. Un trajet de quelques kilomètres à régime soutenu (j'ai pas dit vitesse...) suffit généralement à supprimer -temporairement- le phénomène. Cordialement, Luke77
  • Bonjour, C'est une voiture qui a un bon comportement sur la neige même en deux roues motrices Pas de précaution particulière pour actionner la fonction lock qui se désactionne automatiquement si la vitesse dépasse les 60 Km/h. Sur ces véhicukes la vidande est prévu tous les 20000Km ou tous les 18 mois . Problème rencontré casse des deux ressorts hélicoidaux de suspension avant à 75000Km.
  • Merci beaucoup pour toutes vos réponses , et du temps que vous y avaient consacré .Tous ces renseignements sont très utiles pour moi , car auparavant je ne connaissais pas ce type de véhicule , ayant eu des RAV 4 , car je suis a 900 metres d'altitude .Je suis en effet assez surpris agréablement du comportement de ce SEDICI , Merci encore et bonne soirée
  • Salut moi sa fait que 10 que je l'ai acheté neuf en france que du bien pour l'instant sur neige aussi cool je demeure dans les carpates et tout baigne voila pour l'instant je ne peu me plaindre mais je compte le changer pour un essence je ne roule pas assez genre kia sportage 2L 165 ch 4X4 @@°+++joel
  • Bonjour a tous , Je vous remercie pour l'ensemble des renseignements que vous m'avez fournis , et du temps que vous avez pris pour me répondre .Si je peux vous être utile , cela sera avec plaisir. Bonne journée

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