madmic
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
as tu installé dernièrement un accessoire (radio, feux additionnel, LED, chargeur USB sur allume cigare, ...) ou remplacé un truc "important" (moteur d'essuie glace, phare, vitre électrique, ...) qui pourraient consommer de l'électricité contact non mis ?
Sinon ayant eu pas mal d'italiennes, si ton alternateur est bon, voir peut-être la courroie d'accessoires (tension), vérifier les masses voir si la masse de la batterie est bonne et au besoin la refaire (j'ai eu çà sur une vielle Chevrolet et le support du boulon de la masse était oxydé et la masse n'était plus bonne) , débranche ta batterie et nettoies bien les câbles avec une brosse métallique et un peu de WD40 ou d'alcool, voir si un câble entre la batterie et l'alternateur ne serait pas déconnecté ou abimé (eu çà sur une Fiat, et aucun voyant pour me dire que la batterie ne chargeait pas), enlever tous les fusibles d'accessoires pendant 1 jour ou 2 et voir si ta batterie continue de se décharger, si oui, tu as un problème au niveau d'une mauvaise masse et/ou de ton faisceau électrique (emmerdant à remplacer), si non, alors un de tes accessoires à un problème ou est mal connecté (en direct sur la batterie ou la boite à fusible en bypassant le contact) , et il ne te restera plus qu'à trouver lequel c'est...
Pour les warnings, si une fois ils vont, une fois ils ne vont pas c'est normal ;o)
Plus sérieusement, j'ai eu çà sur une Lancia k , il fallait que je tapote sur la boite à fusibles pour que çà remarche, et impossible de trouver la panne, même chez un spécialiste des italiennes, il y avait aussi les clignotants gauches qui se bloquaient parfois et restaient allumés pendant quelques minutes puis s'éteignaient. Et çà c'est réparé tout seul après un changement de courroie de distribution et de pompe à eau (à priori sans rapport avec la panne).
Si elle est d'après 2000 (2003 çà devrait le faire), tu peux aussi passer (ou faire passer si tu n'en a pas) l'OBDII (de mémoire, le connecteur est soit dans le capot près du boitier d'injection comme sur les Cinquecento, soit quelque part près de la boite à fusible en fonction du millésime), dessus pour voir ce qui se passe dans la mémoire du calculateur qui aura peut-être des infos sur le niveau de sortie de l'alternateur (qui doit normalement se trouver quelque par entre 11 et 14V) ou un code d'erreur te permettant de localiser une panne ou d'avoir un début de solution, si par malchance tu as encore le calculateur d'avant 2000, tu dois trouver quelqu'un avec une "vielle" valise de diagnostic FIAT (celle avec la pince croco et le connecteur ovale à 2 trous) , et là je ne suis pas sûr que tu ais autant d'info qu'avec le protocol OBDII.
Pour le sifflement, tout dépend du type de sifflement, si c'est un bruit de bourdonnement électrique, c'est probablement quelques part dans la boite à fusilbe, si c'est un frottement, çà peut être n'importe quoi (mais rarement grave) vu que ces autos ont tendance à couiner en vieillissant, si c'est un sifflement métalique, çà peut être ta courroie d'accessoire (souvent par temps de pluie) pas cher et pas grave ou ton alternateur qui est en train de rendre l'âme (balais qui sont usés et qui "sifflent") ou l'axe qui est décentré (souvent suite à une courroie inadaptée ou trop tendue) et dont l'axe est en train de se désaxer (il finira par casser ou se souder en cassant la courroie au passage), bien faire attention car dans le pire des cas, l'alternateur peut s'arracher et aller casser des trucs dans le compartiment moteur .
C'est le problème avec les italiennes, c'est que dès que tu as un problème électrique, çà devient vite un cauchemar pour trouver la solution.