machbose
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Elles sont d'un accès peu joyeux... derrière les injecteurs, plus bas sous la pipe d'admission (en fonte d'alu) il faut impérativement être équipé d'un cliquet avec des rallonges pour pouvoir les sortir. Les connecteurs électriques quant à eux se manipulent avec une pince à bec courbés (pour les sortir et les remettre). Personnes peu habiles de leurs 10 doigts, s'abstenir, car il y a de quoi s'arracher les cheveux, surtout celle proche de la courroie de distribution.
Autre chose, la stilo ne fait pas de différence entre des bougies défectueuses et le boitier de gestion des bougies (à côté de la vanne EGR) qui a rendu l'âme. Donc avant d'investir pour rien dans l'une ou l'autre option, il faut démonter les bougies, et contrôler chacune des bougies: si elles sont piquées genre mine de crayon, c'est mort. si le bout n'est pas bien arrondi, c'est mort. Enfin, une fois démontée, rebrancher la bougie en la posant sur le moteur et mettre le contact: si toute la pointe de la bougie ne s'illumine pas (genre s'il n'y a qu'un anneau lumineux), c'est mort. Attention aux manip, car c'est très chaud ensuite pendant plusieurs minutes!
Si une seule des bougies est raide, il faut changer LES 4!!! Si toutes les bougies sont en bon état, le boitier de gestion est à incriminer, ça coûte un bras et un oeil.... Le mieux reste d'aller dans une casse, c'est un boitier assez commun chez fiat, alfa et lancia.
Bon courage!