Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dépassement déneigeuse

Bonjour, savez vous si on peut dépasser une déneigeuse sans danger, je suis resté bloqué derrière une ce matin pendant près d'une heure pour pas grand chose ? merci

Consulter les 4 réponses à la question Dépassement déneigeuse

  • Article R414-17

    Création Décret n°2002-530 du 11 avril 2002 - art. 1 () JORF 18 avril 2002

    Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface :

    I. - 1° Le dépassement ou le changement de file est interdit à tout conducteur d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou à tout conducteur d'un ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres ;

    2° Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule.

    II. - Le fait de contrevenir au I du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    III. - Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.


    Une rapide recherche sur internet te donne la réponse.


    Je te conseille également de reprendre des cours de code ;)

  • Bonjour. Je ne connais pas bien la loi, mais il me semble que c'est interdit de dépasser une déneigeuse. Par ailleurs, une Fiat Stilo est une voiture avec une garde au sol basse, et en 2 roues motrices, donc ne pas se hasarder à dépasser une déneigeuse car ça peut partir en vrille (Fiat Stilo ou n'importe quel modèle) avec dérapage et accident et difficulté d'évoluer sereinement sur un terrain non déneigé. Salutations respectueuses.

  • Bonjour,

    En ce qui concerne l'aspect juridique :

    https://www.automobile-club.org/actualites/l-auto-et-la-loi/ca-deneige-on-double-ou-pas#:~:text=414-17 du Code de,strictement interdit de le dépasser.


    Cordialement

  • je vous déconseille vous risquer d'avoir tout le sel sur le pare brise et risquer de déraper -

    bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils