Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

non-utilisation de mon véhicule - confinement

Bonjour, suite aux annonces d'hier soir, je ne vais pas utiliser mon véhicule dans les prochaines semaines... il s'agit de mon premier véhicule et je voudrais savoir : que préconisez-vous de faire pendant ce nouveau confinement afin que ma voiture redémarre correctement après 4 semaines (ou plus) sans rouler ? Merci d'avance !

Consulter les 8 réponses à la question non-utilisation de mon véhicule - confinement

  • Ce n'est pas tellement pour la batterie que je m'inquiéterais. On est pas au Canada et une batterie d'un véhicule moderne peut très bien redémarrer après plusieurs semaines d'inactivité. Mon 125, qui n'avait pas tourné depuis 3 mois, a démarré au 1/4 de tour (alors qu'il est conseillé aussi de débrancher la batterie...).

    C'est d'avantage pour le reste, car, comme tout le monde le sait (enfin j'espère), un véhicule aura une usure prématurée si il n'est pas utilisé sur une longue période. Aussi insolite que ça puisse paraître, une auto est conçue pour rouler.

    La faire rouler (pas juste démarrer comme j'ai pu lire, car les huiles chauffent beaucoup moins vite et ne sont pas transmises dans tout le moteur si le véhicule reste à l'arrêt) une fois par semaine voire deux semaines est vivement recommandé.

  • Bonjour,

    Je rajouterais qu'une chose, si votre véhicule se trouve dans un box équipé électriquement, je brancherait un petit chargeur intelligent durant toute cette période. Sinon, effectivement, la faire tourner quelques minutes au moins une fois par semaine.

    Prenez soin de vous.

  • Faire le plein et débrancher la batterie ...


  • Bonjour,

    On m'a conseillé de débrancher la batterie, je l'ai fait et j'ai pu redémarrer sans soucis après 3 semaines d'inactivité.




  • bonjour,

    si vous avez un parking abrité, débrancher la batterie et à dans 4 semaines.

    Bon confinement

  • bonjour tu fait comme n importe quel voiture tu débranche la batterie .

  • Bonsoir

    Je vous conseille de démarrer votre véhicule 1 fois par semaine afin d'éviter toute mauvaise surprise d'une batterie à plat après 4 semaines de veille. Débrancher la batterie aurait été possible sauf si votre véhicule "couche dehors" . En effet, cela supprimerait l'ouverture centralisée et l'alarme si présente. De plus, il fait encore froid ce que n'aiment pas bien les batteries.

    Personnellement, j'irai prendre des nouvelles de ma voiture 1 fois par semaine, la ferai demarrer et ferai quelques kilometres avec elle ou la ferai tourner quelques minutes avant de l'arréter pour une nouvelle semaine de "repos forcé".

    Prenez soin de vous et de vos proches.

  • Bonjour,

    la mettre en route tout les 15 jours environ 15 minutes et ça sera parfait.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils