Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Dès que la lumière rouge du voyant de température du liquide de refroidissement apparaît, le conducteur du véhicule doit impérativement arrêter son véhicule au plus vite, en veillant à se mettre lui-même et ses passagers éventuels en sécurité.
L'origine du problème peut alors provenir de différentes causes, parmi lesquelles une fuite du liquide de refroidissement, un joint de culasse abimé, une déficience de la pompe à eau ou encore un problème associé au radiateur. Il est également possible que l'activation de ce voyant provienne d'une défaillance du capteur de température, qui ne peut plus surveiller correctement la température du liquide de refroidissement.
Mais quelle que soit l'origine de cette alerte, le conducteur doit arrêter son véhicule puis doit laisser le capot ouvert pendant suffisamment longtemps pour que le liquide de refroidissement ait eu le temps de refroidir. Le conducteur ne doit surtout pas tenter d'ouvrir directement son bouchon de son réservoir de liquide de refroidissement. En effet, le liquide bouillonnant et mis sous pression qui se trouve dans le système de refroidissement pourrait jaillir au moment de l'ouverture du bouchon, ce qui pourrait entraîner des brûlures importantes chez le conducteur s'il devait être touché.
Une fois que le liquide de refroidissement sera suffisamment froid, l'usager pourra en contrôler le niveau et vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou que la surchauffe n'a provoqué aucun dommage. Une fois tout cela fait, l'automobiliste pourra tenter de repartir à une allure modérée, tout en surveillant la température. Si celle-ci continue de grimper, il lui faudra appeler une dépanneuse afin que son véhicule puisse être vu par un garagiste.